Respecter la ressource en eau : garantir sa qualité et l’économiser

Respecter la ressource en eau : garantir sa qualité et l’économiser

Le groupe « Laudato Si » (Loué sois-tu), de la Paroisse Notre-Dame de la Baie a organisé trois animations sur le thème de l’eau potable : son traitement avant et après usage.

Les visiteurs se sont retrouvés une dernière fois le jeudi 12 décembre lors d’une réunion-débat à la maison paroissiale, place des Chocards, Yffiniac, à 20 h, avec Jean-Michel Leray, paroissien, chef du service de production d’eau potable et de retraitement des eaux usées de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Sujet du débat : « Respecter la ressource en eau : garantir sa qualité et l’économiser». 

En guise d’introduction, Jean-Michel a retracé son parcours universitaire et professionnel dans le domaine du traitement des eaux et du lisier de porc.  

Puis Dominique Billet a présenté un diaporama sur l’eau bleue et l’eau verte : cette distinction a été proposée par Falkenberg, en 1995. La première circule rapidement de la mer aux nuages, aux cours d’eau, aux lacs et aux nappes phréatiques ; elle finit par rejoindre l’océan (40 % des précipitations). L’eau bleue est utilisée par les ménages, l’industrie et les cultures irriguées. La seconde est absorbée par les plantes et le sol avant de retourner dans l’atmosphère par l’évapotranspiration (60 % des précipitations). L’eau verte est indispensable aux écosystèmes : agriculture, forêts, espaces naturels. L’adaptation au changement climatique devra tenir compte de ces différents usages de l’eau douce. 

Ensuite, Jean-Michel a répondu aux questions du public. Par exemple, faut-il filtrer l’eau du robinet avant de la boire ? C’est inutile et parfois dangereux si le filtre retient des matières organiques qui alimenteront le développement de bactéries pathogènes. Ce risque existe aussi dans les fontaines à eau. Autre question : les effluents d’une usine dans le Gouët polluent-ils l’eau alimentant la nouvelle usine d’eau potable, à la Croix Cholin ? Non, car cette usine polluante est située en aval du barrage du lac de Saint-Barthélémy, comme l’avait prédit Jean de la Fontaine -le bien nommé- dans sa fable Le loup et l’agneau ! 

Enfin, les 23 participants ont partagé un verre de l’amitié et échangé sur ces trois rencontres qui ont intéressé au total une quarantaine de paroissiens de la Baie.