La visite de l’usine d’eau potable

La visite de l’usine d’eau potable

Le groupe « Laudato Si » (Loué sois-tu), de la Paroisse Notre-Dame de la Baie a organisé trois animations sur le thème de l’eau potable : son traitement avant et après usageSamedi 16 novembre, 28 personnes ont effectué la visite guidée de la nouvelle usine d’eau potable, à la Croix Cholin, à Ploufragan, de 14 h 30 à 16 h 30. Voyez toutes les photos

Jean-Michel Leray, cadre de la régie directe sur dix communes de Saint-Brieuc Armor Agglomération, a d’abord présenté l’histoire de l’adduction d’eau à Saint-Brieuc puis de son traitement dans différentes usines. Ensuite, il a expliqué l’apport de la nouvelle usine à l’approvisionnement en eau potable du département grâce à l’interconnexion des réseaux. 

 

 

 

 

Enfin, le groupe a parcouru l’usine et découvert les différentes étapes du traitement de l’eau : puisée dans le lac de Saint-Barthélémy, elle est tamisée, pré-reminéralisée et clarifiée puis les micropolluants sont traités ; l’eau est ensuite filtrée, désinfectée et stockée. Deux lignes de production indépendantes permettent d’assurer la sécurité de la production. L’eau de lavage est transférée aux pompiers. 

Les visiteurs, enchantés, se sont donnés rendez-vous le samedi 30 novembre pour la visite guidée de l’usine de retraitement des eaux usées, au Légué, de 14 h 30 à 16 h 30. Les inscriptions sont closes.