La visite de la station d’épuration

La visite de la station d’épuration

Le groupe « Laudato Si » (Loué sois-tu), de la Paroisse Notre-Dame de la Baie a organisé trois animations sur le thème de l’eau potable : son traitement avant et après usage

Samedi 30 novembre, 27 personnes ont effectué la visite guidée de l’usine de retraitement des eaux usées, Boulevard de la mer, le Légué, à Saint-Brieuc.

Voyez toutes les photos

Jean-Michel Leray, cadre de la régie directe sur dix communes de Saint-Brieuc Armor Agglomération, a rappelé l’histoire de l’épuration de la ville puis de l’agglomération. Dans les vieux quartiers, il n’a été possible d’installer qu’un seul réseau qui collecte les eaux pluviales et les eaux usées. Cela entraîne de fortes variations de débit qui ont rendu nécessaire la construction de bassins de rétention pour amortir les crêtes de précipitations. La station actuelle traite les eaux de 140 000 équivalents-habitants. 

Les bouesProvenant de trois circuits collecteurs, les eaux sont mesurées (volume, nature et quantité des pollutions) puis tamisées pour en extraire les matières les plus grossières : lingettes, cotons-tiges, canettes. A ce propos, le personnel de la station lance un appel : “ne jetez pas de lingettes dans les égouts !” Ensuite, les eaux sont déssablées et dégraissées dans de grands bassins. Puis elles subissent une décantation primaire pour éliminer 50 % des matières en suspension. La boue fraîche issue de cette décantation est apte à fermenter et émettre du biogaz dans les digesteurs.

Les bassins biologiques sont aérés afin de favoriser l’action de certaines bactéries qui vont digérer les matières organiques en produisant du gaz carbonique et de l’eau. L’urée est successivement transformée en ammoniaque puis en azote gazeux qui rejoint l’atmosphère. Le phosphore issu des lessives est précipité et évacué avec les boues.

Quatre bassins circulaires permettent de séparer les boues de l’eau épurée qui rejoindra le milieu naturel après un nouveau comptage. Le dégazage favorise la décantation des boues. Celles-ci sont mélangées aux boues fraîches pour alimenter les digesteurs avant d’être centrifugées et envoyées vers des sites de compostage pour être répandues en agriculture.  

 

 

eau épuréeLes visiteurs se retrouveront une dernière fois le jeudi 12 décembre lors d’une réunion-débat à la maison paroissiale, place des Chocards, Yffiniac, à 20 h, avec Jean-Michel Leray. Sujet du débat : « Respecter la ressource en eau : garantir sa qualité et l’économiser ». Les inscriptions sont closes.