A Yffiniac et à Trégueux, deux communautés des Filles du St. Esprit sont situées sur la paroisse.
Histoire
« Les premières Filles du Saint Esprit ont voulu vivre ensemble pour servir les pauvres, les malades, les enfants. Elles reconnaissaient en eux la personne de Jésus-Christ et avaient pour tous un grand respect.
Ouvertes à l’Esprit, elles puisaient dans l’adoration des trois personnes de la Trinité, l’amour qui les animait. Elles se donnaient sans compter, ingénieuses pour trouver les moyens de servir.
Pauvres devant les détresses qu’elles rencontraient, elles se confiaient à Marie, leur “avocate auprès du Saint-Esprit.” »
Règle de Vie 7 des Filles du St.Esprit
“La vie fraternelle se construit à travers les joies et les peines liées au partage de l’existence. Elle est notre œuvre et elle est un don de Dieu. Elle manifeste que l’Esprit peut créer, entre ceux qu’il rassemble dans la foi, des liens plus forts que toute division.”
Charisme
Ce que nous cherchons tout particulièrement à vivre c’est l’Alliance, la relation avec le plus proche comme avec le plus lointain et les plus défavorisés. Alliance qui nous a fait oser proposer la prière de « Vêpres » à l’église, un soir chaque semaine, alors que nous nous impliquons aussi dans la vie paroissiale. C’est ainsi que nous vivons le défi de Pentecôte : échange, communication et communion. Echanges et partages se font dans la simplicité du quotidien au gré des rencontres, des événements et des soutiens à accorder…