15 jeunes de la Communauté Pastorale de la Baie sont partis en pèlerinage à Rome et Assise du 25 avril au 2 mai : « Témoins et amis du Christ ».
Sur la bannière qui nous a accompagnés durant tout le pèlerinage il était inscrit : Pour être saint : Prie, Aime, Crois et Espère.
« Nous sommes tous appelés à être saints. »
L’aventure était exceptionnelle, nous partions assister à la Canonisation de deux papes : Jean XXIII et Jean-Paul II .
Après une escale au foyer de charité de La Flatière et une belle célébration de début de pèlerinage face à la chaîne du mont Blanc, nous sommes arrivés à Rome le dimanche matin place Farnese pour assister à la canonisation.
Voir Le pape François et son prédécesseur Benoit XVI ensemble sous les portraits de Jean XXIII et Jean-Paul II fut un moment rare et émouvant.
Les jours qui ont suivi, les jeunes ont visité avec intérêt les sites et les monuments qui leur étaient proposés, catacombes, basiliques, places, fontaines, et en particulier l’église Saint Yves des Bretons où nous avons pu prier avec notre évêque.
Nous avons rencontré un garde Suisse (et costarmoricain) qui nous a expliqué son engagement auprès du pape, témoignage de sa Foi.
A l’abbaye de Tre Fontane, le sacrement de réconciliation a été proposé à ceux qui le souhaitaient.
Le pèlerinage s’est terminé à Assise par la découverte de la vie de Saint François et sainte Claire.
La présence de notre évêque durant tout le pèlerinage nous a touché.
Quant à la participation du groupe Avelig, elle est toujours appréciée de tous.
Je n’ai pas évoqué l’audience papale qui fut un moment très fort. L’émotion est présente dans les témoignages des jeunes.
« …Nous avons vu le pape François à moins de 10 mètres, c’était génial. Rome est une expérience unique à vivre. Nous avons eu la chance cette année d’assister à la canonisation de deux papes … »
- Devant St Louis des français
« …Mais quand on a vécu quelque chose de fort comme un pèlé à Rome, on peut se faire une raison de croire. De croire en ses rêves, de croire en Dieu… »
« …Le moment le plus fort a été l’audience papale où on a vu le pape à moins de 5 mètres… »
« Ce pèlé a été une super occasion de renouveler sa Foi entre amis. Lors de l’audience papale de mercredi, l’ambiance était énorme et nous avons pu voir le pape de très près… »
« … Un des moments les plus forts que nous avons pu vivre dans notre vie de chrétien est l’audience papale !… Pour finir on pourrait dire que cette expérience nous a permis de nous rendre compte que nous ne sommes pas tout seuls à croire en Dieu, ce qui est difficile à croire à notre âge. »
« …Le moment le plus fort pour moi ? L’audience papale : nous étions très près du pape et il y avait une super ambiance. Le pape nous a salué nous, le diocèse de saint Brieuc : c’était vraiment incroyable ! C’est à ce moment que l’on se dit que la religion « croire en Dieu » c’est vraiment important pour moi et que en plus nous ne sommes pas les seuls… »
« Ce pèlé était super ! L’ambiance entre nous les jeunes était géniale. On a même réussi à se faire remarquer par le pape avec le groupe Avelig et l’évêque… »
« J’ai passé un superbe moment et rencontré des personnes que je n’oublierai jamais ! Mais ce que j’ai le plus apprécié c’est l’audience papale et l’ambiance qui y régnait !… »
« …le pèlé était intéressant et j’ai pu approfondir ma Foi. En bref c’était super. »
rendez-vous sur le site de la Baie pour voir quelques photos et lire l’intégralité des témoignages des jeunes.
Le 12 mai 2014
Témoignages des jeunes - ROME 2014
« J’ai bien aimé ce pèlé. Nous avons vu le Pape François à moins de 10 m, c’était génial. Rome est une expérience unique à vivre. Nous avons eu la chance cette année d’assister à la canonisation de deux papes. C’était une super semaine malgré le voyage en car long et un peu énervant. »
Pierre D.
« Beaucoup de gens ne croient que ce qu’ils voient. Certains croient en tous, certains croient en rien et d’autres se font une idée. Mais quand on a vécu quelque chose de fort comme un pèlé à Rome, on peut se faire une raison de croire. De croire en ses rêves, de croire en Dieu… « heureux ceux qui croient sans avoir vu » Jésus Christ. »
Baptiste
« Ce pèlé a été une super occasion de renouveler sa Foi entre amis. Lors de l’audience papale de mercredi, l’ambiance était énorme et nous avons pu voir le pape de très près. Toute cette semaine a été incroyable. On aurait bien fait quelques jours de plus à Rome et Assise. »
Pierre C.
- Devant le Colisée
« Ce pèlerinage a été le meilleur de ceux que j’ai vécus. Nous avons visité les monuments les plus célèbres, plus beaux les uns que les autres. Le moment le plus fort a été l’audience papale où on a vu le pape à moins de 5 mètres. Ce pèle est vraiment un voyage à faire. »
Etienne
- devant St François
« Nous avons eu la chance de participer au pèlé de Rome et Assise 2014. Ce fut une expérience extraordinaire. On y fait des rencontres magiques ainsi que de superbes visites. Un des moments les plus forts que nous avons pu vivre dans notre vie de chrétien est l’ audience papale ! Mais tout cela serait impossible sans les animateurs tous meilleurs les uns que les autres. Pour finir, on pourrait dire que cette expérience nous a permis de nous rendre compte que nous ne sommes pas tout seuls à croire en Dieu, ce qui est difficile à croire à notre âge. »
Lucile et Malouine
« Je suis venue le vendredi soir au car stressée. Comment allait se passer ce pèlé ? Les gens allaient-ils m’accepter ? Et puis dès le début, on s’est mis à se parler tous ensemble. Le moment le plus fort pour moi ? L’audience papale : nous étions très près du pape et il y avait une super ambiance. Le pape nous a salué nous, le diocèse de St Brieuc : c’était vraiment incroyable ! C’est à ce moment que l’on se dit que la religion « croire en Dieu » c’est vraiment important pour moi et que en plus nous ne sommes pas les seuls. Je remercie Avelig, Nelly, Florence Francesco et tous les anims et organisateurs qui nous ont permis, particulièrement moi, d’aller en pèlé et de passer une super semaine ensemble. Encore un petit mot, Assise c’était magnifique comme Rome.
Merci aussi à Monseigneur Moutel. »
Anne-Cécile
« Merci aux animatrices, aux animateurs, aux prêtres et à toutes les personnes qui ont permis de rendre possible ce pèlé. Grâce à vous j’ai pu faire la rencontre de gens extraordinaires. J’ai pu découvrir une métropole, des monuments magiques que je n’aurais pas pensé voir, ainsi que des hauts lieux religieux, les basiliques et le Vatican. Cette semaine était vraiment géniale et est passée trop vite, et j’ai pu réaliser de grands rêves grâce à ce voyage. Cette semaine a fait grandir ma Foi ainsi que celle de mes amis. »
Théo
« Ce pèlé était super ! L’ambiance entre nous, les jeunes était géniale. On a même réussi à se faire remarquer par le pape avec le groupe Avelig et l’évêque. Ce que j’en ai retenu c’est que nous ne sommes pas seuls chrétiens dans notre petit trou en Bretagne, des gens du monde entier croient et rêvent de vivre ce que l’on a vécu ! Le pape est sans doute la personne la plus aimée au monde. »
Bénédicte
« J’ai passé un superbe moment et rencontré des personnes que je n’oublierai jamais ! Mais ce que j’ai le plus apprécié c’est l’audience papale, et l’ambiance qui y régnait ! Merci à Avelig et aux animateurs qui ont assuré !
ps : je referai volontiers d’autres pèlés comme ça ! »
Sandrine
« Ce pèlé à Rome nous a tous permis de faire de nouvelles rencontres, de bien rigoler, « a se dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté » (prière scout) ;
Ma foi a grandi…et puis ON A VU LE PAPE !!!
un commentaire = trop bien ! »
Tanguy
« Ce pèlé à Rome sera inoubliable et unique avec toutes les rencontres que nous avons faites, comme le pape, le garde suisse et des amis. Tous les lieux merveilleux et l’ambiance que nous avons eue.
En deux mots je définirai ce pèlé par super cool ! »
Flavio
- devant St Jean de Latran
« Le pèlerinage à Rome m’a énormément plu. Il y avait une très bonne ambiance dans l’équipe. Le pèlé était intéressant et j’ai pu approfondir ma Foi. En bref c’était super. »
François
« Pour mon tout premier grand pèlé, j’ai adoré : l’ambiance, les visites et tout le reste. J’espère bientôt un nouveau pèlé. »
Thomas
« J’ai bien aimé ce pèlé, c’était super. »
Nicolas