L’abbé Claude Madigand part à Quessoy

Merci Claude pour tes 18 ans à Trégueux

Apéritif et pique-nique à la Ville Junguenay
jeudi 25 septembre 2014
par  Yves Garnier
popularité : 6%

Dimanche matin, 14 septembre, de nombreux paroissiens sont venus dire au revoir et remercier l’abbé Claude Madigand au cours de la messe d’action de grâces.
Il quitte Trégueux et rejoint la paroisse de Lamballe. Il résidera désormais à Quessoy où il a été accueilli avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité.

  •  

 Le Merci des paroisses

Au début de la célébratione, un mot de remerciements a retracé les points forts du témoignage de l’abbé Claude Madigand au service de la paroisse de Trégueux mais aussi des paroisses de Plédran et St Carreuc :

Claude,

Il y aura 18 ans demain, c’était le 15 septembre 1996, nous vivions dans la joie ton installation à la tête de la paroisse de Trégueux. Jean Basset, alors nouveau maire de la commune et dont nous avons la joie de saluer la présence parmi nous ce matin, t’accueillait à la porte de cette église.

Claude, tu n’avais pas prévu (et nous non plus) ton départ de nos paroisses dès cette année… Nous avons tenu à venir nombreux participer avec toi et autour de toi à cette eucharistie. Un certain nombre de personnes, retenues par d’autres obligations, nous ont fait part de leur regret de ne pas pouvoir être présentes ce matin ici mais nous savons qu’elles le sont par la pensée et s’associent à notre prière.

18 ans, c’est le temps de la majorité. Les premiers jeunes enfants que tu as baptisés à ton arrivée à Trégueux sont maintenant adultes. Ils ont grandi.

suit le remerciement d’Yves, aujourd’hui étudiant à Paris et dont Alexandre s’est fait l’interprète :.

« Ayant toujours habité à Trégueux, et étant âgé de 19 ans, je n’ai connu Claude Madigand que comme curé de la paroisse, et ce depuis mon plus jeune âge.
Lorsque j’étais petit, je ne le voyais guère qu’aux célébrations importantes, telles Pâques ou Noël. Il m’impressionnait alors, dans son ample vêtement de cérémonie. Il avait toujours l’air habité lors des messes, et ses sermons étaient ponctués par des emportements vocaux qui ravivaient mon attention.
Plus tard, je suis devenu servant de messe. J’ai alors découvert un Claude attentif, toujours au service de ses paroissiens, veillant à ce que tout soit en bon ordre pour la messe. Claude apprécie les jeunes, et cela se ressent lorsqu’on le côtoie.
Désormais, je suis étudiant à Paris, et j’ai quitté Trégueux. Cependant, je suis toujours heureux de retrouver, fidèle au poste, mon curé lorsque je rentre à la maison. »

Les jeunes ont grandi et toi aussi, Claude, tu nous as amenés à « grandir » par la confiance que tu nous as témoignée :

Nous n’oublierons pas tes « crescendo subito » lors de certaine homélies… toujours pour crier tes convictions profondes, pour mettre l’accent sur l’essentiel ; mais nous restons très touchés par le ton méditatif de certaines autres, nourries de toute évidence par la prière et l’ouverture à l’Esprit ; et elles nous manqueront.
Tu nous as ainsi tenus en éveil en nous redisant :
 l’importance de la prière et du sacrement de réconciliation,
 ton souci de la vitalité et de l’avenir de l’Église : tu nous as rappelé (à la suite de Vatican II) que l’Église a besoin, pour remplir sa mission, de ressources humaines ; tu nous as amenés à nous impliquer encore davantage dans la vie de notre Église locale et de la communauté pastorale de la Baie pour accueillir, enseigner, célébrer, gérer, vivre ensemble…

Que d’événements, que de moments joyeux, douloureux aussi, nous avons partagés. Les murs du presbytère nous répercuteront encore longtemps les échos de ton humour taquin. Quessoy, où tu vas résider, est à la frontière de notre communauté. Tu pars en préretraite près de chez nous. N’oublie pas que Trégueux, Plédran et Saint-Carreuc sont sur la route qui va de Quessoy aux Rosaires ou à Martin Plage où tu aimes goûter le plaisir de faire quelques brasses.

« Claude, permets-nous également de souligner aujourd’hui le charisme, le don qui t’a été fait de la proximité avec les personnes malades ou handicapées, avec les familles en deuil : il t’est donné de savoir les écouter, de savoir leur adresser les mots qui font du bien et réconfortent, et tout cela avec une grande simplicité naturelle. Tu t’approches d’eux avec amitié et respect sans te poser la question de l’appartenance ou non à l’Église.

Tu nous as aussi marqués par ta manière digne, sobre, recueillie de célébrer l’Eucharistie, par la place que tu y accordes au silence, à la beauté des gestes : tout cela nous invite à plus d’intériorité, à plus de vérité, à plus de profondeur spirituelle.

En fait, Claude, tu as été le dernier prêtre à résider à Trégueux : nous avons du mal à imaginer ce que va être à partir de maintenant notre vie paroissiale. Les choses doivent continuer d’évoluer et nous sommes prêts à poursuivre cette évolution que nous avons déjà engagée sous ta conduite avec les autres paroisses de la Communauté pastorale de la Baie. Nous avons dans la tête et dans le cœur ce dernier verset de l’évangile de Saint Matthieu : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Tous ensemble nous te redisons notre amitié, nous te souhaitons un heureux ministère à Quessoy et, avec toi, nous rendons grâce à Dieu pour ces 18 années que tu as passées parmi nous. »

 Messe d’action de grâces



L’abbé Jean Campion, au cours de son homélie, a redit toute l’amitié qui le lie à l’abbé Claude Madigand.

A la procession des offrandes, les enfants ont apporté les petites lumières sur l’autel.

A l’issue de la célébration, René Rouxel, entouré des membres des E.A.P. de Trégueux et Plédran-St Carreuc, a remis une participation à Claude pour un pèlerinage en terre sainte, mais aussi en Irlande, d’où nous sont venus de nombreux saints bretons.

Merci à tous les trégueusiens, plédranais, langueusiens et à tous les amis de Claude qui ont voulu, avec cette cagnotte, lui manifester leur reconnaissance.

  Verre de l’amitié et remerciements de la municipalité de Trégueux


Un verre de l’amitié a réuni un grand nombre de personnes dans les jardins de la Ville Junguenay. Au cours de cet apéritif, Madame Christine Métois, maire de Trégueux, accompagnée de plusieurs adjoints a salué le départ de l’abbé Claude Madigand.

Christine Métois a souligné l’implication de Claude dans la vie de la commune.
« Vous avez été très présent dans la vie locale de Trégueux. Les cérémonies commémoratives, les grandes étapes du jumelage…Vous avez accueilli de nombreux concerts à l’église. Chacun vous reconnait une grande proximité avec les personnes qui souffrent ou qui sont en deuil… »

« En souvenir de cet investissement, je vous remets une plaque qui exprime nos remerciements ». Pascal Pédrono - adjoint - lui remet cette médaille de la ville de Trégueux

Joël Mahé rappelle ensuite : « Claude, tu t’inscris dans la grande Histoire de Trégueux et de l’Eglise locale dont le 1er acte écrit date de 1129 !!! tandis que toi, tu seras le dernier prêtre résident. »
Ensuite, comme Joël sait bien le faire, un petit cours de breton nous rappelant le sens du nom Madigand. Mad qui veut dire « bon » en breton, madig : le petit bon, madigou : les petits bons ou bonbon et madigand  : - qui concerne une personne - c’est une personne bienveillante.
Claude serait, en quelque sorte, cette personne bienveillante… Ce que toute l’assemblée a approuvé avec des rires. Et voilà la boucle est bouclée ; c’est quand même formidable tout cela !!!
Puis Joël lui remet le livre de Trégueux dédicacé.

Arrivé à Trégueux, en 1996, en même temps que Jean Basset nouvellement élu maire , Claude quitte Trégueux quand Jean Basset quitte la mairie.Coïncidence surprenante !!!

En tout cas, beaucoup de complicité entre Jean Basset et Claude :

Claude remercie, avec beaucoup d’émotion, les élus de Trégueux et tous les paroissiens et amis présents pour toutes leurs manifestations de sympathie

 Pique-nique et après-midi festif

C’est l’heure du pique-nique, chacun s’installe sur les tables de fête fleuries. C’est donc près de 120 personnes qui ont tenu à accompagner Claude pour cet après-midi festif.
Pendant le repas, un diaporama a retracé les 10 dernières années des célébrations et des évènements vécus au sein des paroisses de la Communauté de la Baie : veillées de Noël et de Pâques, les professions de foi, les 1res Eucharisties, les Confirmations, les rassemblements et traversées de la baie…

Les chanteurs et les musiciens s’en sont donné à cœur joie et l’abbé Jean Campion n’était pas le dernier …

Une dernière surprise pour Claude. Les enfants lui ont offert divers accessoires culinaires pour renouveler sa batterie de cuisine fatiguée après 18 ans de bons et loyaux services.

Et voilà le meilleur pour la fin : le dessert et tout son symbole !!!
Une pièce montée en forme d’église où chaque chou nous rappelle la place de chacun comme « pierre vivante » de l’Eglise.

 Merci Claude


Bandeau Bulletin
image Jésus
Logo Synode
Bannière denier
Bannière RCF
Facebook

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois