Toute la Communauté de la Baie était rassemblée à l’église de Trégueux, dimanche 15 novembre, pour célébrer, autour de Monseigneur Fruchaud, la confirmation des jeunes des 5 paroisses de la Baie : Langueux, Trégueux, Hillion, Plédran, Yffiniac
- accueil du maire
M. Basset, le maire de Trégueux, a accueilli Monseigneur Fruchaud à l’entrée de l’église, rappelant tous les échanges et les convergences des missions de la Mairie et de l’Eglise pour le bien-être de tous.
- procession d’entrée
C’est une église comble, avec les musiciens et la chorale, qui a soutenu tous ses jeunes au cours d’une célébration très festive,chantante et priante.
- musiciens
Monseigneur Fruchaud, dans son homélie, a transmis toute sa confiance dans l’action de l’Esprit qui donne du souffle et du dynamisme à la vie de tous les hommes :
Vivre dans l’Espérance.
Après avoir entendu l’évangile de ce jour nous pourrions ressentir quelques peurs tellement sont fortes les images qui sont prises pour nous parler de la venue du Christ à la fin des temps. Tout au contraire il nous faut raviver la grande espérance que cette page de l’évangile de saint Marc contient.
Ce que Jésus veut dire avant tout c’est qu’ils n’ont rien à craindre car, même s’il meurt, il reviendra. Jésus insiste même : « Sachez-le, vous verrez le Fils de l’Homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. » C’est un grand message d’Espérance qu’il délivre à tous ce jour. Il va mourir mais il ressuscitera. Il les quittera un jour pour remonter vers son Père mais il reviendra à la fin des temps « avec grande puissance et grande gloire. » Ils n’ont vraiment rien à craindre car il ne les laissera pas seuls, il va envoyer l’Esprit-Saint.
Mais que va venir accomplir l’Esprit Saint dans le monde ? Comment sera-t-il désormais au cœur de la vie des hommes ? Et aujourd’hui que vient-il faire en vous ? Comment va-t-il vous aider à accomplir la mission que le Seigneur désire vous confier ? Laissons-nous éclairer par Jésus ce matin.
L’Esprit Saint va venir fortifier votre Foi et vous permettre de vivre dans l’Espérance
Dans vos lettres, vous n’avez pas hésité à me faire part de vos questions, de vos difficultés à affirmer votre foi au milieu de vos amis, des personnes de votre entourage. Vous m’avez écrit très clairement que pour fortifier votre acte de croire et l’affirmation extérieure de votre foi vous aviez besoin de l’Esprit-Saint. Je me permets de citer quelques phrases que vous m’avez écrites.
« Je désire recevoir le Saint Esprit pour progresser dans ma foi, être capable de témoigner de l’amour du Christ, me redonner du souffle et demeurer chrétienne toute ma vie. »
« Ce sacrement de la confirmation donnera un sens à ma vie chrétienne, fortifiera ma foi et m’aidera à affirmer mon appartenance au peuple de Dieu. »
« Je désire recevoir le sacrement de la confirmation afin d’établir un lien très fort entre Dieu et moi, consolider ma foi pour être capable de la transmettre. »
Oui, c’est bien ce que l’Esprit-Saint va venir accomplir en vous : fortifier votre foi, vous permettre d’être heureux de croire. Alors faites confiance à cet Esprit qui vous est donné aujourd’hui. Vous serez comme les disciples de Jésus. Vivez dans l’espérance comme Jésus le demande toujours à ses disciples. Ce que les apôtres ont vu, ce qu’ils ont entendu, les paroles du Christ, ils nous les ont transmises comme le Christ leur avait demandé. Ils sont partis sur les chemins du monde pour crier cette bonne nouvelle : Dieu nous aime. La vie, la mort et la résurrection du Christ en sont la preuve la plus grande. Depuis vingt siècles, de génération en génération, cette annonce s’est transmise pour venir jusqu’à nous. Cette foi est sûre. Des milliers de femmes et d’hommes tout au long des siècles ont tout misé sur le Christ, ils ont été jusqu’à donner leur vie.
Laissez l’Esprit-Saint venir en vous : il va fortifier votre foi et vous permettre de vivre dans l’espérance
Il va venir vous permettre d’être ses témoins au cœur du monde.
Ce qui m’a beaucoup impressionné dans vos lettres c’est le récit des événements qui vous ont permis d’être disponibles pour demander et recevoir le sacrement de la confirmation. Certains me rapportent combien vous avez été marqués par vos accompagnateurs qui n’ont pas eu peur, tout au long de votre cheminement vers la confirmation, d’être entièrement à votre service et vous ont témoigné de leur foi.
Vous aimez à me dire la place importante que vos parents, les prêtres, vos accompagnateurs, certains de vos professeurs, de vos éducateurs, de vos amis même ont eu dans votre cheminement.
Oui, l’Esprit Saint sera bien là pour vous aider à être de vrais témoins de l’évangile. Pour vous donner la force de transmettre à votre tour sa Bonne Nouvelle comme vos aînés dans la foi l’ont fait pour vous. La transmission est importante. Ce que vous avez reçu, offrez-le aux autres. Soyez pour d’autres ce que tous ceux que vous me citez ont été pour vous. Chaque baptisé a pour mission de témoigner de sa foi, de proposer Jésus et la vie dans le Christ à ses frères. Aucun baptisé-confirmé n’est dispensé de ce témoignage, c’est notre première mission. Dieu nous attend, il nous confie cette mission. C’est cela aimer le Seigneur et aimer ses frères. Plus vous serez des témoins, plus vous grandirez dans votre foi, plus vous permettrez au Christ d’être reconnu par beaucoup.
Oui, l’Esprit Saint va vous permettre d’être ses témoins au cœur du monde.
Il va vous permettre d’être en profonde relation avec le Christ.
Le chemin de vos vies dont vous m’avez parlé avec tellement de bonheur dans vos lettres est devenu le chemin du Christ en vous parce que vous lui avez donné peu à peu une large place.
Oui, laissez le Christ prendre de plus en plus de place et d’importance dans votre vie. Donnez du temps à Dieu personnellement. Prenez le temps de lire son évangile, de vous laisser pénétrer par sa Parole, de venir accueillir sa vie dans les sacrements et tout particulièrement l’Eucharistie, la messe de chaque dimanche. Donnez du temps à Dieu avec les autres chrétiens. Retrouvez-vous pour échanger, vous aider à grandir dans la foi, à prier. Ne restez pas seul. L’Esprit Saint que vous allez recevoir va vous rendre fort pour que vous puissiez être fiers de votre foi et devenir ses témoins au cœur du monde ; pour oser cette relation avec le Christ chaque jour et grandir dans une vie sacramentelle forte.
Frères et sœurs, parents, parrains et marraines de ces jeunes, éducateurs, accompagnateurs dans les diverses équipes où ils se retrouvent, vous tous membres de cette communauté rassemblée, soyez confiants dans ces jeunes qui demandent aujourd’hui à recevoir la confirmation. Témoignez-leur de votre joie de croire, de votre volonté d’être les témoins du Christ au cœur de ce monde. Manifestez-leur que la relation avec le Christ, par la prière et les sacrements, tient une grande place dans vos vies. Demeurez et vivez dans l’Espérance comme Jésus le demande à ses disciples.
L’instant est venu d’imposer les mains à ces jeunes et de demander à l’Esprit Saint de venir sur eux avec l’abondance de ses dons.
- imposition des mains
Les vingt-trois confirmés ont chanté ensemble leur envie de poursuivre l’aventure… Toute la communauté de la Baie était rassemblée autour d’eux pour partager ce moment fort et émouvant…et alors toute l’assemblée a applaudi.
- chant des confirmés
- jeunes musiciens
Les animateurs qui les ont suivis ont ensuite redit leur merci à ces jeunes qui, tout en étant exigeants vis-à-vis des chrétiens et des adultes en général, savent aussi s’investir dans des actions généreuses qui leur correspondent.
Et bien voilà… cela se termine. 3 ans que nous cheminions ensemble Vous les jeunes… et nous : Nelly, Nathalie, Rémy et Yves et puis Laurent
On vous a découvert un pied encore dans l’enfance et le regard tourné vers tout ce qui fera votre avenir.
Vous étiez différents : timides et secrets, gentils et chahuteurs, tous sympathiques et aimants.
On rêvait de susciter en vous de l’audace encore de l’audace et toujours de l’audace… dans le Christ !
Ce n’était pas facile de toujours capter votre attention, susciter votre réflexion ! On a commis bien des maladresses mais le cœur et l’enthousiasme y étaient. Il y eut des moments mémorables… week-end sans grand sommeil, St Yves recueilli et fête tourbillonnante !
Et puis vos jardins ont fleuri ! L’enfance s’est muée en jeunesse : les timides se sont enhardis à prendre la parole, et toute votre joie de vivre a éclaté en l’harmonie d’une bande d’amis, d’une tribu, les chrétiens parlent de communauté vivante…du plaisir de se retrouver.
Laissez nous vous remercier, car nous sommes vos obligés.
On n’a pas eu le choix…On était face à nous même, avec l’obligation absolue d’être sincère, de se laisser découvrir, voire assaillir … et de traiter nos doutes à la lumière de la parole de Dieu.
On s’est acharné à traquer notre foi dans nos sincérités, à nous dépouiller des évidences et des automatismes.
Merci parce qu’il a fallu aller à la racine de ce en quoi nous croyons vraiment, et puis oser tenter de l’exprimer.
Vous êtes désormais des confirmés, encore plus témoins du Christ ! Pensez-vous vraiment être au terme du parcours ?
Mille fois non… et nous vous souhaitons à tous d’accompagner un jour une équipe de confirmants !
Depuis trois ans, en effet, ces jeunes se rencontrent et cheminent ensemble dans la foi et la joie.
Ils ont vécu des temps forts qui les ont confortés dans leur foi et rapprochés les uns des autres :
week-end dans les Abbayes de St Malo et Campénéac, Grand Pardon de St Yves à Tréguier.
Ils ont aussi eu la chance de rencontrer l’évêque et d’échanger librement avec lui.
Leur cheminement de foi va se prolonger au-delà de cette célébration joyeuse et priante.
Portons dans nos prières ces jeunes confirmés, que l’Esprit Saint les guide dans leur vie.
- Confirmés
À l’issue de cette très belle célébration, un vin d’honneur a réuni l’assistance près du presbytère et a prolongé ces moments de fête pour tous.
Grand merci à vous qui avez préparé et fleuri l’église, chanté et joué de la musique, servi et célébré cette messe, préparé et servi le pot de l’amitié.