Veillée de prière
Nous voici, ce soir, réunis autour d’Alex qui nous a si brutalement quittés. Son départ nous laisse sans parole.
En lui apportant l’aide fraternelle de notre prière, nous voulons affirmer ensemble que les liens d’affection et d’amitié qu’il a tissés avec nous au cours de sa vie ne s’arrêtent pas avec la mort.
Nous voulons aussi par notre présence, partager la peine de ceux qui l’ont connu, côtoyé et aimé, spécialement la peine d’Anna, de ses enfants, petits enfants.
Que notre prière soit l’expression de notre foi et de notre espérance en la résurrection.
Je suis la Résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il est mort vivra, et tout homme qui vit et croit en Moi ne mourra pas pour toujours »
Chantons donc ce Dieu en qui Alex croyait fortement. Rien ne pourra désormais le séparer de l’Amour du Dieu vivant.
Celui qui aime a déjà franchi la mort
Rien ne pourra le séparer de l’amour du Dieu vivant.
Tu nous as dit aussi Seigneur « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie »
Cette lumière, Alex l’avait reçue le jour de son baptême. Il l’a portée vivante en lui tout au long de sa vie.
Seigneur Jésus-Christ, que ta lumière éclaire aujourd’hui notre marche vers le Père. Qu’elle nous aide à repartir dans l’espérance des fils de Dieu sur qui tu as fait briller la vie. Ainsi la lumière triomphera dans nos cœurs dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen
Lumière des hommes, Nous marchons vers toi.
Fils de Dieu tu nous sauveras.
Il y a au cœur de tout homme un besoin de lumière et de vérité, une soif de justice et d’amour, le désir d’être bon et fidèle.
Nous pouvons donc ce soir, remercier le Seigneur pour toutes les richesses, les merveilles que nous avons vécues et partagées avec Alex. Car rien de tout cela n’est perdu.
Pour l’amitié que nous avons trouvée près d’Alex. Pour la joie, la paix que sa présence nous a apportées,
Seigneur nous te rendons grâce .
Pour le travail qu’il a accompli au service des autres et des siens. Pour les responsabilités qu’il a acceptées et les services qu’il a rendus,
Seigneur nous te rendons grâce .
Pour son attention à ceux qu’il rencontrait et son souci de rendre heureux ceux qu’il aimait. Pour la justice qu’il défendait et la paix qu’il cherchait à construire,
Seigneur nous te rendons grâce .
Pour le baptême et la foi qui ont fait d’Alex ton enfant pour l’éternité. Pour ton eucharistie qui l’a fortifié et tes pardons qui l’ont purifié,
Seigneur nous te rendons grâce.
Prions : Dieu de toute bonté, toi notre Dieu même aujourd’hui, au cœur de notre deuil, nous voulons te bénir et te louer pour tous les dons que ton amour a faits rayonner à travers la vie d’Alex.
Qu’il entre maintenant dans la joie et la paix où demeurent tes amis pour les siècles des siècles. Amen
Pour terminer notre prière, tournons-nous vers Marie, Notre mère.
Elle nous comprend puisqu’elle était là près de son Fils qui mourait sur la Croix comme nous sommes aujourd’hui près d’Alex qui vient de nous quitter.
Que sa prière « pour nous maintenant » nous soutienne dans l’épreuve. Que sa prière « à l’heure de notre mort » nous ouvre – et aujourd’hui à Alex – la porte du ciel.
Récitons le « Je vous salue Marie »
Le mot d’Alain
A notre frère et ami Alex.
A Dieu.
Un homme aimé, engagé, dévoué, un frère, un ami, vient de nous quitter brutalement ce 19 mars 2011.
Nous sommes atterrés par la brutalité de son passage de l’autre côté du rideau, un rideau qui ne sera jamais assez grand pour essuyer nos larmes. Alex, homme de grande, très grande qualité de cœur, d’esprit, a toujours donné le meilleur dans ses nombreux engagements, où sa discrétion n’avait d’égale que son efficacité. A l’heure de ce présent cruel, soudain nous revient à l’esprit tout ce qui a nourri nos amitiés, nos fraternités, tout ce que nous avons vécu de temps forts ensemble.
Nous n’oublierons pas son engagement auprès de l’école catholique Chanteclair au service de laquelle il mit son temps, son énergie, son courage, son dynamisme, avec un dévouement exemplaire, aussi longtemps que cela fut possible. Nous n’oublierons pas le militant soucieux de la vie de ses semblables qui, très souvent après ses journées de travail, rejoignait telle ou telle réunion fort de ses valeurs fondamentales qui l’animaient.
Combien de rencontres partagées, combien de moments où le sérieux de la réflexion ou du projet mené, n’empêchaient pas les éclats de rires spontanés, jaillissant de nos cœurs en bouquet de bonheur, instants chaque fois uniques qui nous rappellent aujourd’hui combien le vide que le drame impose, est immense ?
Avec le départ d’Alex pour le Grand Voyage, c’est un membre de notre famille paroissiale qui devient notre médiateur auprès de ce Dieu d’Amour à qui nous avons envie de dire ce soir : « Accueille-le Seigneur, près de Toi. Tout près de Toi. Prends le dans tes bras Seigneur, et dis-lui combien nous l’aimons ici bas, combien il nous manque déjà. Accorde-lui le centuple de ce qu’il a offert, donné, semé autour de lui, chaque jour de sa vie. Prends soin de lui Seigneur. Il a tant fait pour les autres. Il a tant donné au nom de l’Amour que tu nous as enseigné. Tu le sais, mais cela nous fait du bien de te le dire.
Alex est de ces hommes qui honorent notre humanité, par son profond souci de l’autre, par le sens donné au travers de chaque geste accompli, de chaque sourire offert, de chaque engagement pris, par le sens profond de la responsabilité, par son témoignage de droiture, de volonté de bien faire. Homme de respect, homme de confiance, homme de grande bonté, apôtre du message évangélique, bâtisseur d’Espérance, il a montré au cours de sa vie le chemin à poursuivre, la piste qu’il nous faut continuer de défricher à sa suite, celle de la beauté humaine.
Seigneur, Toi qui peux tout, en ces jours de grande peine, nous Te confions notre frère, notre ami. Une chaise est vide ce soir autour de notre table de l’amitié.
Donne Ta force à Anna son épouse, à ses enfants, petits-enfants, beaux-enfants, à toute sa famille, en ces moments où la douleur de l’épreuve les accable. Porte les tous. Et, si tu as un peu de temps, aide nous aussi. Car, Tu sais, perdre, un mari, un père, un frère, un ami, est une immense souffrance pour nous qui ne sommes que de pauvres êtres humains démunis en ce temps bien triste.
Quand à toi Alex, nous ne te dirons pas adieu mais au revoir, kenavo, à tout de suite, à maintenant, là, chacun du côté du rideau de la Vie. Car une chose est certaine, tu es là, tout près. Nous le savons.
Homélie de Claude
La mort d’un être cher nous prend toujours au dépourvu. Quelles que soient les circonstances, nous n’y sommes jamais préparés, surtout lorsque ce décès survient à l’improviste et aussi brusquement. Le Christ dans l’évangile que nous venons d’entendre semble nous dire que nous devrions toujours être prêts.
« Vous ne savez ni le jour ni l’heure, Restez bien en tenue de service et gardez vos lampes allumées »
Les proches d’Alex ont souhaité que ces paroles de Jésus à ses disciples, soient pour nous aujourd’hui, qui nous rassemblons en cet au-revoir à Alex.
Dieu qui en Jésus de Nazareth a pris notre condition humaine, s’est fait lui-même serviteur de ses frères
en humanité surtout auprès des plus petits, des rejetés, des mal-aimés, des souffrants : en les accueillant,
en les guérissant, en les remettant debout. Lui qui connaitra la fatigue, la peine, l’angoisse, en affrontant
sa mort, celle de son ami Lazare, la terrible épreuve de la souffrance physique et morale de la passion dira souvent : « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie »
Alex, homme au grand cœur, qui vient de nous quitter a été un vrai serviteur de ses frères.
Je ne crois pas utile de reprendre en détail ici, tout ce qui a été rappelé de son parcours de vie au début de
la célébration, tous les témoignages unanimes que la presse a relatés sur ses différents engagements avec
un dévouement exemplaire, durant de nombreuses années, ici à l’école Chanteclair, comme élu municipal,
et dans plusieurs autres associations. Sans oublier son souci d’éducation, sa présence aimante auprès des siens, son épouse, ses enfants et petits enfants. Tout cela, Alex le vivait avec ses convictions religieuses, sa foi, qu’il a continuellement nourrie avec ses frères, dans le communauté chrétienne où il savait se rendre toujours disponible dans sa discrétion et sa simplicité.
En nous quittant si brusquement Alex dépose entre nos mains et dans nos cœurs, à vous sa famille, tous ses nombreux amis, nous tous qui l’avons bien connu, un vrai trésor d’humanité.
Ce matin, dans cette Eucharistie, rendons grâce au Seigneur pour cette vie, et les beaux fruits d’humanité, de service et d’amour qu’elle a produits. Et nous les baptisés qui marchons vers Pâques, comme nous y invitait cette affiche choisie pour notre chemin de Carême, déposons nos croix, celle d’aujourd’hui si pesante, mais avec la rappel de la Transfiguration de Jésus ( prélude à sa résurrection ) qu’il annonçait dimanche dernier à ses Apôtres, pour les préparer à la dure épreuve de sa passion. »
Le Ressuscité qui a partagé notre vie et notre mort, nous rejoint dans notre épreuve, il nous porte dans son amour et se fait notre compagnon de route, comme pour les 2 disciples découragés qu’il vient rejoindre sur
la route, après sa résurrection.
Cette présence aimante de Dieu à travers sa Parole, éclaire notre chemin, surtout dans les moments les plus difficiles. Réentendons le message de l’apôtre Jean dans la 1re lecture, c’est le fondement de notre foi et de notre espérance : « Si nous aimons nos frères en vérité, à la suite du Ressuscité, nous aussi avons déjà franchi la mort…. »
Je pense encore à ces paroles de Sœur Emmanuelle , elle aussi, débordante de vie et d’amour, dans son testament : « Nous le savons, l’Amour est plus fort que la mort, et les liens d’amitié profonde que nous avons noués ensemble dans les jours heureux et les jours d’épreuve, ont une valeur d’éternité joyeuse » !
Dans cette communion qui se poursuit au-delà de la mort et de l’absence, nous croyons qu’Alex continue
de jeter sur les siens, sur nous, un regard d’amour. Que ce lien très fort que nous vivons ensemble, ce matin, avec Alex, soit notre consolation, notre véritable paix, pour suivre le beau chemin qu’il nous a montré. Amen.