La 1re des communions à Trégueux

Dimanche 14 juin
mercredi 1er juillet 2015
par  Yves Garnier
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Ce dimanche 14 juin à Trégueux, c’était jour de fête pour 18 jeunes qui célébraient leur première des communions. C’était aussi la kermesse de l’école catholique Chanteclair de Trégueux.

 Liturgie de l’Accueil

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Le mot d’accueil

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Bonjour à tous.
Nous voici réunis, famille, amis, paroissiens, élèves et professeurs de l ’école Chanteclair, autour des enfants qui vont recevoir la première des communions.
Vous êtes les bienvenus dans cette église.
Votre présence signifie l’importance que vous accordez au choix des ces enfants.
Quant à vous, les enfants, durant ces deux années de cheminement, vous avez préparé ce grand moment qu’est la première des communions et pour nous, catéchistes, c’est une grande joie de le vivre avec vous aujourd’hui.
Pendant l’année, vous avez vécu des temps forts, en particulier les quatre étapes lors des célébrations eucharistiques dominicales et également, le sacrement de réconciliation reçu le samedi 23 mai à Plédran.
Puis, samedi 6 juin, à Querrien, accompagnés par le Père Olivier Gravaouille, vous avez partagé une journée de réflexion sur le sens du sacrement de l’eucharistie.
Aujourd’hui, vous êtes entourés de vos familles, de la communauté paroissiale et du père Antoine le Meur pour vivre votre première des communions.

Nous nous associons à votre joie.

Prière pénitentielle

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-Seigneur, nous te bénissons pour la beauté de la nature qui nous entoure.
Pardon de ne pas tout faire pour en prendre soin.

-Seigneur, nous te bénissons pour toutes les familles réunies : nos parents qui nous entourent chaque jour.
Pardon pour nos caprices et nos manques de gentillesse.

-Seigneur, nous te bénissons pour cette année scolaire passée ensemble. Pardon pour notre égoïsme et nos refus de partager.

 Liturgie de la Parole

1re lecture

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Psaume

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Alleluia

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lecture évangile

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Homélie du Père Antoine :

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Ce que nous aimons beaucoup chez notre pape François aujourd’hui, c’est qu’il
parle simplement. Il nous parle de Dieu, de notre vie de chrétien, de l’Eglise
aussi en employant des images que tout le monde comprend, des images de
notre vie, de la famille, du travail … Le pape François est vraiment un disciple
de Jésus. Jésus n’avait pas un langage compliqué, et il ne prenait pas le ton de
celui qui fait la leçon aux autres.
Comment dire ce qu’est le Royaume de Dieu ? Comment se faire comprendre ?
L’évangile nous dit que Jésus parlait en paraboles, ces histoires très courtes,
comme celles qu’on vient d’écouter, qui parlent de la nature, ou des relations
entre les gens. Et tout cela pour nous aider à comprendre ce qu’est le Royaume
de Dieu, autrement dit, le projet de Dieu pour notre vie. Comme c’est un grand
mystère, une seule parabole ne suffit pas. Jésus emploie plusieurs paraboles.
Mais il ne les explique presque jamais ; il ne donne pas de définitions. Il laisse
ceux qui écoutent juger par eux-mêmes. Le royaume de Dieu parmi nous est
tellement grand qu’on ne peut pas le renfermer, le définir. C’est sans doute
pour cela que Jésus, qui a connu le travail d’artisan, ne cite aucune parabole où
il s’agit d’artisan… Les deux paraboles d’aujourd’hui sont des encoura-
gements pour ceux qui se demandent ce que fait Dieu …
Dans la première parabole la graine pousse, sans qu’on s’en aperçoive … Cela
nous interpelle, nous qui vivons dans un monde où il faut tout, tout de suite.
(internet, transports … ) Nous disons : « le temps c’est de l’argent ». En tout
cas, c’est ce que nous avons de plus précieux. S’il est perdu, on ne peut jamais
le récupérer. Et nous savons ce que le temps est capable de produire en nous :
le vieillissement. Le temps est un important : on donne son temps, mais parfois
on s’impatiente, on s’énerve …
Le temps du semeur n’est pas compté ; il est patient. Il sait qu’on ne tire pas
sur l’herbe pour qu’elle pousse plus vite. Elle pousse d’elle-même pour un jour
arriver à maturité. Le temps de Dieu n’est pas le nôtre, car le sien est tout entier
rempli de son amour. Certains pensent qu’il se désintéresse de notre monde. Il
ne perd jamais de temps lorsqu’il nous rencontre même si à un moment de
l’histoire sa rencontre avec l’humanité a été pour lui le temps de la mort. Il n’a
pas perdu son temps car son Fils s’est donné pour nous inviter à entrer dans un
temps éternel. Nous pouvons avoir l’impression que notre temps de vie
spirituelle ne bouge pas, stagne. Nous devons entrer dans le temps du semeur ?

Le temps est lié à l’espérance du jour où nous vivrons dans la paix, dans la
fraternité et la solidarité ; ce sera le temps de Dieu qui aura rejoint le temps .de
l’humanité. En attendant ce jour, Dieu agit dans le monde de façon discrète.
Nous le vivons dans rios liturgies, particulièrement à la messe le dimanche.
N’est-ce pas un temps pour grandir ensemble. Merci aussi à tous ceux qui dans
nos communautés prennent du temps pour que nous célébrions ce temps de
Dieu.

Dans la seconde parabole, la graine est la plus petite mais l’arbre qu’elle donne
est si grand que tous les oiseaux du ciel peuvent y nicher. La graine de sénevé,
c’est presque de la poussière. Elle donne une plante de 3 à 4 mètres de haut, et
qui pousse en 4 mois. La parabole insiste sur la disproportion entre les débuts
insignifiants du Royaume et sa vaste extension à la fin des temps. Au commen-
cement de l’Eglise, il n’y a qu’une poignée d’hommes et quelques femmes, une
goutte d’eau dans l’océan de l’époque. Et aujourd’hui, on compte un milliard et
demi de chrétiens dans le monde. En 2000 ans, elle a réalisé un travail
immense au service de I’humanité : la santé, l’enseignement, le partage …
L’église est devenue ce grand cèdre dont parlait le prophète Ezechiel. Dans les
moments où nous pouvons douter de nous, de nos moyens, la parabole nous
invite à la confiance en Dieu. C’est sa grâce qui agit dans nos faiblesses.
La plante qui donne l’abri aux oiseaux est aussi une image de ce que chaque
communauté peut vivre : par la charité, devenir un espace où les personnes
fragilisées par la vie peuvent s’abriter un moment pour sentir la présence d’une
communauté qui les accompagne, partage leur peine et leur offre une place
pour reprendre des forces.

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Pour poursuivre avec les paraboles, vous, les enfants, vous êtes comme des petites pousses, les petites branches d’un grand arbre qui est l’Eglise. Un arbre qui est bien vivant donne beaucoup de nouvelles pousses. L’Eglise a besoin de vous pour grandir. Elle vous accompagne en vous donnant sa vie et en vous faisant grandir et devenir de grandes branches.

Prière universelle

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- Seigneur, tu nous as donné la chance de pouvoir devenir enfants de Dieu, de pouvoir communier, de te connaître et de t’aimer. Que cette chance soit donnée au plus grand nombre, pour que ta volonté soit faite sur notre terre. Seigneur nous te prions
-Seigneur, tu nous donnes la joie à nous parents de te redécouvrir, en accompagnant nos enfants au caté. Fais grandir en nous le désir de t’annoncer aujourd’hui et tous les jours de notre vie. Seigneur nous te prions

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-Seigneur, fortifié par ton Esprit Saint donne à notre Eglise et notre communauté paroissiale, qui rassemble tous ceux qui cherchent Dieu, la joie de transmettre ta parole , de prier , de célébrer , et de nous aimer les un les autres comme Jésus nous l’a demandé. Seigneur nous te prions

-Seigneur, pour l’ensemble des Chrétiens, et chaque personne en souffrance dans le monde, qu’il puisse te connaître et trouver l’espoir dans ta Foi. Seigneur nous te prions

 Liturgie de l’Eucharistie

Procession des offrandes

Offrir ce que nous sommes

3 enfants apportent des objets représentant leur vie ( cartable , instrument de musique, sport …..)
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Seigneur voici…tout ce qui fait notre vie de chaque jour.

Préparer la table
2 enfants apportent la nappe
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Seigneur , nous t’apportons cette nappe pour dresser la table où nous sommes invités aujourd’hui.

Décorer la table
3 enfants apportent 1 bouquet, 2 lumignons
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Seigneur voici ces fleurs pour te dire notre joie.
Seigneur voici ces lumignons pour te dire tout notre Amour

Apporter le Pain
2 enfants apportent du blé et un pain
Michelle apporte les hosties

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Seigneur ce pain représente le travail des hommes, il rassemble tout ce que les hommes font de bon.
C’est le signe que tu as choisi pour dire ta présence parmi nous

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Apporter le vin
1 enfant apporte le vin et Laurent, le calice.
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Seigneur voici le vin de nos fêtes et de nos joies.
C’est le signe que tu as choisi pour nous dire le don de ton Amour et de ta vie

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Prière de l’offertoire

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Le mot des enfants :

Les enfants de la 1re Eucharistie nous ont dit leur désir d’être en communion avec Jésus
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-Seigneur , Jésus merci pour ton accueil depuis mon baptême. Je t’aime.
Ta parole est importante. Je veux t’écouter. Je vais te recevoir dans mon cœur au moment de ma 1re communion. Aide-moi à croire en toi. Et à vivre comme toi.

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-Seigneur, Jésus Je veux communier avec toi parce que tu t’es sacrifié pour nous.
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-Seigneur, Jésus, Je veux communier avec toi car tu as donné ta vie pour nous et je veux t’avoir en moi pour toujours.
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-Seigneur, Jésus, Je veux communier avec toi car je veux être uni à toi pour toujours.

Consécration du pain et du vin en Corps et Sang de Jésus-Christ

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Prière du Notre Père

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La communion

Prière avant la communion :

Seigneur Jésus – tu es le pain de vie – Tu m’invites à te recevoir –
je veux te rencontrer dans la paix – et dans la joie –
j’ai besoin de toi – pour faire tout ce que tu me demandes –
pour rester ton ami toujours – pour aider les autres – pour les comprendre –
pour les rendre heureux – pour les aimer – comme tu les aimes.

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Prière après la Communion :

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Seigneur Jésus – tu es là en moi – Merci d’être venu –
Tu me donnes ta vie – pour toujours –
Jésus, je veux te parler de mes joies – des mes efforts – de mes peines –
je veux te parler de mes parents – de mes amis – de ceux qui sont malades –
et aussi de ceux qui sont déjà morts–
Merci Seigneur Jésus –
Merci d’être venu avec nous pour toujours !


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 Liturgie de l’envoi

Chant à Marie : Je vous salue Marie

Chant d’envoi :
Que ma bouche chante ta louange chanté par tous les communiants

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Photo des communiants avec le Père Antoine Le Meur dans le chœur
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Les photos ont été prises par Soeur Marie-Thérèse Hélies et Jean-Luc Madoré.
Merci à eux. Vous pouvez les demander à vos catéchistes.

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