La Confirmation, le dimanche 13 novembre, en l’église d’Yffiniac, présidée par l’abbé Gérard Nicole, vicaire général et délégué de notre évêque, c’est un évènement majeur de notre Communauté de la Baie.
C’est en présence de plus de 400 personnes et tous les prêtres de la Baie, que le sacrement de Confirmation, le sacrement qui accomplit le don du baptême et qui donne l’Esprit Saint, a été donné à 18 adolescents et 2 jeunes adultes.
Dans son homélie, l’abbé Gérard Nicole a précisé tout l’enjeu de ce sacrement : nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu et rendre plus solide notre lien à l’Église en nous associant à sa mission et en nous aidant à témoigner de la foi chrétienne en paroles et en actes.
Au début de la Célébration, chaque confirmand est appelé par son prénom et reçoit le vêtement blanc, une écharpe brodée à son prénom.
Voici quelques extraits de l’homélie de l’abbé Gérard Nicole :
« Philippe, Oscar, Albane, sois marqué de l’Esprit Saint ». Sois marqué profondément, et pas seulement touché, effleuré. La confirmation est un sacrement. Le mot dans son origine latine évoque un tatouage. Les militaires romains appartenaient à l’empereur. Cette appartenance était signifiée par un tatouage, et ce mot a servi aux chrétiens à créer le mot sacrement. Vous appartiendrez donc au Christ. Il n’y aura pas de marque visible sur votre corps. Mais l’huile va pénétrer au fond de vous. « Sois marqué de l’Esprit Saint ». L’Esprit Saint c’est l’amour du Père et du Fils, cet amour que Jésus laisse à son Église au moment où il nous quitte des yeux, cette heure où il faudra prendre le relais, devenir témoins pour annoncer l’Évangile.
Aujourd’hui avec cette marque de l’Esprit Saint, l’Église vous dit : « Ne doute pas de toi-même, ne te replie pas sur toi-même. Tu es un enfant de Dieu, et l’Esprit saint t’est donné pour que tu déploies les talents qui sont en toi ! ». Ce don de l’Esprit vous encourage à vaincre vos peurs, à sortir de vous-mêmes pour grandir et en humanité et en vie chrétienne. En vie chrétienne bien sûr, mais aussi en humanité.
J’ai lu les lettres que vous avez adressées à Mgr Moutel, et qu’il m’a confiées.
Vous avez des questions sur la vie et la mort. Quelques-uns d’entre vous l’ont déjà rencontrée de près, dans leur famille.
Vous notez aussi que les injustices vous révoltent, que vous ne voulez pas vous habituer aux moqueries.
Il y a des égoïsmes que vous n’acceptez pas. Vous commencez à avoir des projets pour votre vie familiale et professionnelle, et vous vous demandez si vous aurez la force de les réaliser.
C’est bien là, dans votre vie de jeunes, que le Seigneur veut être avec vous. L’Alliance que Dieu vous propose, c’est une alliance entre votre vie chrétienne et votre vie humaine. Ne cherchez pas à être chrétiens ailleurs que là où il vous est demandé d’être, simplement des personnes vraies et bonnes…des témoins.
Le sacrement de Confirmation est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale.
Trois temps forts marquent cette célébration particulièrement belle et recueillie
- La profession de foi des confirmands devant l’assemblée invitée à faire de même.
- L’imposition des mains par les prêtres présents « répands sur eux ton Esprit »
- La chrismation (l’onction sur le front avec le saint-chrême)
« Sois marqué de l’Esprit Saint »
Ces temps forts précédent le déroulement liturgique de l’Eucharistie. Une liturgie embellie par la chorale et les musiciens qui ont bien préparé cette grande cérémonie.
Après leur chant final, les nouveaux confirmés sont heureux de cet envoi solennel comme témoins dans le monde.
Une jeune confirmée témoigne !
La confirmation a été un choix personnel. Après ma profession de foi, je n’avais pas l’intention de continuer la catéchèse. Une amie qui commençait le cheminement vers la confirmation m’a proposée de la suivre. Après quelques rencontres avec le groupe de KT, un pèlerinage à Lourdes a été organisé ; ce pèlerinage a été une étape clef pour moi, il a affirmé mon choix vers ce sacrement.
Tout au long de la préparation, j’ai vécu des épreuves (décès, maladies …) et rencontré des personnes impliquées dans la religion chrétienne (religieuses, moines, prêtres …). Les catéchistes ont également été présents pour m’accompagner durant ces 3 ans.
La foule présente en l’église d’Yffiniac, le vicaire délégué de l’évêque Mgr Denis Moutel, tous les prêtres, les musiciens, la chorale, m’ont fait comprendre la puissance de la famille des Chrétiens. La célébration a été très significative pour ma vie chrétienne, elle m’a énormément touchée et je retiens particulièrement le message que m’a délivré le vicaire général. Ce fut vraiment une belle célébration !
Le sacrement de confirmation renforce ma foi et j’espère pouvoir la transmettre et témoigner de la force de l’Esprit Saint autour de moi.
Mélanie RADENAC