Près de la salle Horizon de Plédran, la toute nouvelle Paroisse Notre-Dame de la Baie s’est rassemblée autour de Mgr Denis Moutel, de ses prêtres et de ses diacres.
Procession vers l’église
:
au moment du départ, Laurent présente le sens de toute cette journée
Bonjour et bienvenue à tous et à toutes
C’est un grand jour pour notre communauté, nous célébrons notre nouvelle paroisse ND de la Baie. Monseigneur, nous sommes ravis de vous accueillir pour cette journée qui est à la fois un aboutissement mais aussi un envoi :
- Un aboutissement car nous nous sommes préparés depuis de longues années à ce moment : que de chemin parcouru depuis 8 ans, et ironie de l’histoire, c’est à l’hippodrome d’Yffiniac où nous nous retrouverons tout à l’heure que tout a commencé ; nos curés d’alors nous ont engagé sur un processus qui fut lent et compliqué mais oh combien générateur d’émotions et de belles rencontres ! c’est dans cet esprit que nous fêterons Notre-Dame de la Baie en nous assurant de n’oublier personne…
- Un envoi car notre paroisse s’inscrit bien évidemment dans le projet diocésain que vous portez… et compte bien y tenir sa place, en mobilisant toutes les énergies, et en étant membre actif de l’Eglise locale. A ce titre le temps d’échange que nous aurons avec vous cette après-midi sur la transformation de nos paroisses sera un autre temps fort de notre journée ;
- Temps d’envoi que nous conclurons par une prière mariale à la chapelle Saint Laurent où nous accueillerons et bénirons la statue de la Vierge qui deviendra ND de la Baie.
1. En informatique, on désigne une BAIE comme étant la machine ou tous les réseaux convergent et se mélangent…
2. Dans le bâtiment, une BAIE est une ouverture dans un mur qui laisse entrer la lumière et passer les hommes
3. Les marins savent qu’ils peuvent venir se mettre à l’abri des tempêtes dans une BAIE, car ils y seront à l’abri du vent et des vagues…
Alors, c’est un peu toutes ces facettes de notre communauté qui vous accueille ce matin :
- c’est une communauté brassée et convergente,
- une fenêtre ouverte sur le monde à travers nos murs d’indifférence et de peur,
- et un havre de paix pour les personnes que la mer rejette après un trop long voyage
C’est finalement aussi tout cela que vous venez signifier aujourd’hui parmi nous…
En réponse à Laurent et avant de s’engager dans la montée vers l’église, Mgr Moutel nous rappelle tout ce que la marche peut nous apporter :
Marchons, rentrons avec joie dans cette célébration !
Messe solennelle
La chorale et les musiciens donnent le ton avec le chant d’entrée : Peuple de Dieu
Création de la paroisse
Homélie
Au jour de la promulgation de la paroisse ND de la Baie, il est bon d’entendre, dans l’Evangile de Saint Marc, le récit d’une rencontre de Jésus avec un homme qui recherchait le meilleur chemin.
La belle question qui porte l’espérance.
« Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » C’est la question de quelqu’un qui cherche à progresser.
- que dois-je faire pour progresser ?
- que dois-je faire pour m’orienter ?
- que dois-je faire pour grandir dans la vérité ?
Aussi longtemps que cette question sera posée, nous ferons droit à l’espérance. Et le Seigneur, déjà, nous a mis sur un bon chemin de vie : « ne commets pas de meurtre, ni d’adultère, pas de vol ni faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère ». De ce rappel de la loi de Dieu, nous pouvons recevoir bien des appels pour participer au bien commun, prendre notre part d’un art de vivre qui respecte la personne humaine et toutes nos commuautés dans ce qu’elles ont d’essentiel.
Nous pensons peut-être pouvoir répondre comme l’homme de l’Evangile : Seigneur, en gros, je fais tout cela … c’est bien ce à quoi nous nous employons déjà dans la paroisse, dans nos familles, dans les moyens que nous mettons en œuvre. On n’y arrive pas toujours mais c’est bien cela que nous voulons.
Le regard de l’amour.
C’est alors qu’il nous faut accueillir le regard d’amour de Jésus.
« Jésus posa son regard sur lui et se mit à l’aimer ». Il y a de l’admiration et de l’émotion dans le regard de Jésus. Son cœur se soulève d’une joie profonde quand il voit jusqu’où peut aller le désir de bonheur de son interlocuteur
Et il y a un baromètre pour l’amour vécu par chacun ou en communauté, c’est la joie. Et son contraire, c’est la tristesse. Pourquoi l’homme de l’Evangile est-il triste ? parce qu’il n’a pas su, pas voulu donner. Nous faisons tous cette expérience :
• Tu es triste,… tu n’as pas pu te détacher de cette jalousie qui te ronge le cœur.
• Tu es triste,… tu n’as pas su dire non à des comportements ou à des gestes qui te détruisent.
•Tu es triste, … tu n’as pas voulu te libérer de l’envie de posséder, d’avoir plus.
La mission, la confiance en celui qui nous envoie.
L’homme devient triste quand Jésus l’appelle à un don plus radical : « une seule chose te manque, va, vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres … puis viens, suis-moi. »
Pourquoi n’a t-il pas suivi ? Peut-être en raison de la difficulté à abandonner ses biens, ses sécurités … mais peut-être parce qu’il a perdu de vue la présence de Jésus. Jésus lui a simplement demandé d’être avec lui : suis-moi, c’est-à-dire, sois avec moi … c’est ce que nous nous souhaitons à l’ouverture de chaque prière : « que le Seigneur soit avec vous ! »
Celui qui fait confiance au Christ et accepte de le suivre n’a pas besoin de connaître toutes les étapes, toutes les péripéties du chemin. Tu veux grandir dans la vérité ? Tu cherches le bonheur ? Alors n’hésite pas à suivre le Christ et à faire de lui l’ami de tes jours : il ne te décevra pas. Tu ne sais pas de quoi demain sera fait, mais tu pourras compter sur lui, le moment venu, et sur sa force pour t’aider à choisir ce qui est bon.
Le pape François nous l’a dit : pour évangéliser, pour être missionnaire, il faut avoir une conviction particulière : avoir connu le Christ, ce n’est pas la même chose que ne pas le connaître, vivre avec le Christ, ce n’est pas la même chose que de chercher à tâtons le sens de notre vie.
Je vous invite à choisir cette confiance et à accueillir toujours au cœur de votre paroisse la présence de Celui qui vous envoie, sa Parole et les sacrements de l’Eglise.
Et, avec la Vierge Marie, la paroisse, l’Eglise, la communauté chrétienne va porter à d’autres la bonne nouvelle de Dieu qui est venu nous visiter. Vous êtes aimés de Dieu, n’ayez pas peur, choisissez l’espérance !
+ Denis Moutel
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Remise des signets
A la fin de cette célébration joyeuse et priante, les membres des groupes de présence fraternelle, les personnes qui distribuent la communion reçoivent des marques-pages de Notre-Dame de la Baie.
Apéritif et repas à l’hippodrome
C’est un moment d’échange et de rencontres
Pour le début du repas le groupe des scouts très actifs nous réserve une surprise ???
Avant de nous servir un menu aussi simple que délicieux, un benedicite tout en rythme
Ce repas fut préparé par un groupe de « chauffeurs » de barbecue pilotés par Hervé, Pierre et Joseph.
mais nous aussi avons préparé les toasts d’apéritif et les desserts.
Bravo à tous.
Le hall de l’hippodrome était rempli de tables pleines…Combien étions-nous ?
Après le café, les tables sont pliées et rangées, les chaises sont placées en cercle par groupe de 10 -12
Intervention du Père évêque et temps de partage en groupes
Laurent introduit l’intervention de Mgr Moutel sur la « transformation missionnaire de l’Eglise »
Invitation des participants à échanger à l’aide d’un « facilitateur » qui permettra une bonne circulation de la parole.
Plusieurs étapes sont programmées :
1 - J’exprime ce qui m’a touché dans les propos du père Evêque
2 - Qu’est-ce que j’ai envie de vivre dans notre nouvelle paroisse Notre Dame de la Baie. J’explique pourquoi.
3 - Après les propos échangés, choisir 2 mots symbolisant un désir, une aspiration pour la nouvelle paroisse
4 - Chaque groupe se lève et exerce sa créativité en réalisant un tableau vivant à partir des 2 mots choisis ou d’une idée centrale qui aurait émergé pendant le temps d’échange.
5 - Présentation du tableau vivant du groupe devant 3 ou 4 autres groupes qui devront deviner les mots choisis.
Bénédiction de Notre-Dame de la Baie
à la chapelle St Laurent
Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi
Accorde à tes fidèles, rassemblés autour de cette statue de lever les yeux vers elle avec confiance, puisqu’elle est un modèle de sainteté pour tout le peuple des rachetés.