Une centaine de paroissiens ont accompagné au cours de cette soirée Carême les prêtres de la Paroisse : les Pères Olivier, Antoine, Jean-Marie et Jean Campion et trois prêtres Béninois en service sur le diocèse : les Pères Cyrille, Louis et Noël.
Le repas, à base de riz, fut très apprécié avec ses préparations variées et excellentes.
Ensuite, nos trois prêtres béninois présentèrent leur pays : l’un l’histoire, la culture… l’autre l’économie, les ressources, la politique… et enfin le troisième la spiritualité et l’Eglise du Bénin…
- Père Cyrille
- Père Louis
- Père Noël
Cette présentation fut passionnante, pleine d’humour et parsemée d’éclats de rires. L’assemblée a été captivée, sous le charme.
Et quand le Père Noël, avec son beau sourire, s’est mis à danser sur un chant traditionnel, ce fut sous les applaudissements. Cela peut faire naître des envies de voir de plus près ce pays jeune et en développement
Le Père Cyrille nous propose un résumé de la soirée
Vous aurez sans doute reçu les échos de la soirée béninoise du 16 mars 2017 à la Ville Junguenay à Trégueux.
Je me fais le devoir d’en graver la mémoire dans les annales de Notre-Dame de la Baie pour la postérité.
Belle expérience d’ecclésialité ! Devant les 95 participants, nous avons été 3 prêtres du Bénin. Pour nous, il s’agissait avant tout de « présenter simplement » notre pays.
Il a connu une histoire politique mouvementée depuis l’indépendance jusqu’en 1972 où il bascula dans le marxisme-léninisme.
Ce régime périclite en 1990 après une grave conjoncture qui nécessite une conférence des forces de la nation.
Cette conférence souveraine ouvre l’ère de la Démocratie où, depuis 1991, le président de la République est élu au suffrage universel à deux tours pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Même si certaines tensions parfois sont observées, le Bénin n’a jamais connu de guerres civiles ni de révision opportuniste de constitution. Certains politologues voient en lui un exemple unique de démocratie dans toute l’Afrique. Ce qui n’est peut-être pas faux sans être chauvin !!!
L’Eglise du Bénin est tout aussi jeune. Elle a été fondamentalement évangélisée par les Missions Africaines de Lyon. Aujourd’hui, elle est divisée en 10 diocèses avec un clergé entièrement autochtone, joyeux de venir en mission en Europe.
Le développement reste un grand chantier dont l’église du Bénin est soucieuse. Si elle s’investit entièrement déjà dans l’éducation scolaire, il reste beaucoup d’autres domaines où elle s’époumone visiblement.
Des initiatives privées de développement s’observent par le truchement d’ONG comme Caritas, Fidesco, DCC, etc. La pertinence de cette coopération missionnaire est de nos jours tournée vers une formation, surtout des femmes rurales, à leur prise en charge financière autonome.
Vous êtes tous attendus un jour au Bénin, mon beau pays. Le jeu en vaut la chandelle !!!
P. Cyrille Assihou
La collecte effectuée à l’occasion de cette soirée carême a rassemblé la somme de 854,50 € qui sera versée à une association oeuvrant au Bénin.