Messe animée par les jeunes à Yffiniac

Le pélerinage diocésain des jeunes à Rome
lundi 25 avril 2016
par  Yves Garnier
popularité : 6%

Samedi soir 23 avril à l’église d’Yffiniac, les paroissiens de Notre-Dame de la Baie se retrouvent avec les jeunes et les musiciens qui ont préparé cette messe.

 L’accueil des jeunes nous invite à la joie :

Nous sommes heureux d’accueillir nos parents, nos amis et tous les paroissiens de Notre Dame de la Baie.

Nous accueillons avec plaisir les jeunes et les moins jeunes qui nous ont rejoints à l’occasion de leur séjour dans notre belle région.

Nous avons préparé cette célébration avec tout notre cœur.

Bonne célébration à tous dans la prière et dans la joie.

Tous ensemble nous chantons « Que ma bouche chante ta louange »

 Le Père Olivier dans son homélie très brève

nous rappelle à partir de la 1re lecture comment St Paul a été complètement retourné par sa rencontre avec le Christ.
Ensuite les jeunes qui reviennent de Rome nous font partager leur pèlerinage à Rome et Assise.

Un pèlerinage diocésain des jeunes à Rome c’est :

→ Une centaine de jeunes de tout le diocèse, 11 de la Paroisse ND de la Baie
→ Une dizaine d’accompagnateurs
→ 2 bus
→ 26h de bus aller 26h de bus retour
→ 500 pique-niques stockés dans le bus
→ 8 pique-niques dans la semaine
→ 4 jours à Rome une journée à Assise

Partir en pèlerinage à Rome ce n’est pas partir en voyage scolaire à Rome … Mais alors c’est quoi partir en pèlerinage à Rome ?

D’abord c’est faire une pause dans l’année scolaire, même si le programme est chargé le pèlerinage repose la tête, pendant une semaine on pense à autre chose que ce que l’on pense à la maison.

Bien sur c’est visiter les lieux, les églises, importantes de la chrétienté. Nous avons visité les 4 basiliques majeures qui sont :
→ Basilique Saint Pierre
→ Saint Jean de Latran
→ Saint Paul hors les mur
→ Sainte Marie Majeure
Nous sommes même rentrés dans chacune de ces basiliques par la porte Sainte, Portes qui ne sont ouvertes que lors des années jubilaires ou lors d’années particulières ce qui était le cas pour nous étant dans l’année de la miséricorde.

Nous avons visité la Rome Baroque avec entre autre, l’église du Jésus, Berceau des Jésuites.
Nous avons visité le forum, le Colisée, les catacombes de St Sébastien,…


Mais partir en pèlerinage ce n’est pas que visiter !!

C’est reposer la tête, on l’a dit, mais c’est aussi prendre du temps pour marcher sur les pas des grands saints qui ont habité à Rome, c’est prendre du temps pour mieux connaître leur environnement, pour mieux connaître ce qui fait notre Eglise.

A Rome nous avons pris du temps pour le face à face avec Dieu. Sur la via Apia, voie Romaine, nous avons marché pendant deux heures en silence. Il était possible pendant cette marche de recevoir le sacrement du pardon. Sacrement que beaucoup d’entre nous ont reçu. A la fin de ce temps de rencontre avec Dieu mais aussi avec nous même beaucoup se demandaient comment ils avaient réussi à tenir sur la via Apia 1h30 sans parler alors qu’en classe ils ne tiennent pas 2 minutes.

Nous avons aussi pris le temps de la prière communautaire. Chaque jour nous était proposé une célébration eucharistique. Temps de pause dans la journée, temps de rencontre avec Dieu, mais aussi temps de fête Les célébrations étaient vivantes et pas ennuyeuses, elles donnaient envie d’y aller. Elles étaient animées par François et Gwenn du groupe Avélig. Le mardi, nous nous sommes retrouvés avec les pèlerins adultes du diocèse (eux aussi en pèlerinage) pour ensemble rendre grâce d’être là rassemblés. Nous avons au cours de cette célébration mais aussi au cours des autres célébrations prié pour notre diocèse, pour nos amis restés en France, pour nos parents et grands parents, pour tous ceux qui nous sont proches.

Le dimanche nous avons aussi dit les vêpres avec les séminaristes Français du Séminaire Français. Nous nous sommes sentis transporté par cette belle prière partagée avec eux.

Mercredi, après un réveil très matinal, François notre pape nous attendait Place Saint Pierre pour nous parler de la miséricorde. Nous étions placé dans les tous premiers rangs et beaucoup d’entre nous avons eu la chance de pouvoir croiser son regard !!!
Nous avons été très touchés par le temps que le pape François accorde à ses invités.

A Assise, dernière escale de notre pérégrination, beaucoup d’entre nous retiendront ce temps de respiration, de prière, dans le monastère Sainte Claire. Lieu où Saint François d’Assise et Sainte Claire venaient se ressourcer !
Nous retiendrons aussi sans doute cette petite fête au pied des cars avant le départ. Elle disait toute notre joie d’avoir pu partager entre jeunes du diocèse ces temps de rencontre, de fête, de prière.

Alors, merci à vous, notre communauté, de nous accompagner sur notre chemin de chrétien, merci à vous de nous accorder du temps, pour le caté, la pasto ado, les célébrations, les rencontres informelles, merci à vous pour votre aide financière. Nous sommes heureux de partager la même foi que vous et pour citer Saint Paul aux Romains au chapitre 12 verset 5 :
nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part.

Quelques réactions à chaud …

  • « le pélé était mieux que prévu, je pensais que ça serait moins bien, j’ai fait plus de rencontres que prévu, avec mon école j’ai déjà été à Rome c’était moins bien, on avait pas pris le temps de se connaître »
  • « C’est bien d’être avec d’autres zones, on découvre de nouvelles personnes »
  • « C’est émouvant de voir le Pape, surtout que nous l’avons vu de très près, j’aime bien le Pape »
  • « c’est impressionnant de passer les portes saintes et d’être face au tombeau de Saint Paul, on a le sentiment après une semaine de mieux connaître l’Eglise »


 Chant de l’envoi

Un grain de foi


Bandeau Bulletin
image Jésus
Logo Synode
Bannière denier
Bannière RCF
Facebook

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois