Cela fait une semaine que nous sommes revenus du pèlerinage ADO de Lourdes avec 670 jeunes du diocèse de St Brieuc Tréguier.
Tout au long de ce pèlerinage, nous étions guidés
par St Paul qui nous a indiqué le chemin qui mène à la lumière de Jésus et par Bernadette qui nous a transmis les messages qu’elle a reçus de Marie.
Ces jeunes vont nous partager ce qu’ils ont vécu ensemble :
Quels sont les moments forts que tu retiens ?
François
- Je retiens des célébrations très vivantes avec des chants très entraînants et des veillées festives.
Morgane
- la vie et les messages de St Paul et de Bernadette nous ont été présentés par des sketches, lors des célébrations.
Mégane
- Nous avons pu assister à la première communion d’un jeune handicapé du diocèse, il était entouré par sa famille et ses amis, c’était très émouvant.
Elsa
- Nous avons participé à la procession aux flambeaux en priant dans toutes les langues avec des pèlerins venus du monde entier.
Manon
- Nous avons prié et déposé les intentions de prière des paroissiens de la Communauté de la baie, à la grotte.
Nous avons lu ces intentions et déposé le cierge de la Baie près de la grotte.
Et maintenant, qu’est-ce que ce pèlerinage à Lourdes a et va changer en toi ?
Justine
- Plus de respect envers les autres, moins de moqueries.
Julie
- ça a resserré les liens avec les autres jeunes de notre groupe
François
- Cela a consolidé ma foi.
Mégane
- Cela m’encourage à aller et à m’ouvrir aux autres.
Morgane
- Le slogan du pèlerinage « et puis tout peut changer ! » repris dans un chant restera dans notre mémoire pour transmettre notre foi..
Les remerciements de Roselyne
Les jeunes et moi, nous tenions à vous dire un grand MERCI pour votre soutien lors des actions que nous avons menées afin de diminuer le coût du pèlerinage : la vente de gâteaux et les cartes postales.
Merci à Laurent pour son dynamisme et sa bonne humeur.
Quelle chance avions-nous de l’avoir à nos côtés pendant tout ce pèlerinage !
Et pour terminer un grand merci à vous les jeunes. C’est avec grand plaisir que j’ai accompagné ces 41 jeunes de la communauté de la Baie en cours de préparation de la confirmation, et tout particulièrement, les 12 de la paroisse de Plédran Saint-Carreuc.
Je crois que nous pouvons les applaudir pour leur engagement dans ce pèlerinage.
Voici d’autres témoignages :
Mathilde
Lors de mon séjour à Lourdes, j’ai beaucoup aimé la célébration d’ouverture car nous avons découvert cette ambiance chaleureuse du pèlerinage. C’était très émouvant de voir de nombreux jeunes chanter tous ensemble et dégager une joie immense .Nous avons fait la rencontre de Bernadette et de st Paul et nous avons compris grâce à leurs témoignages que nous ne serons jamais seuls dans les moments difficiles, et puis… que tout peut changer ! Nous avons aussi eu la chance de célébrer dans la grotte où est apparue la vierge marie à Bernadette, j’ai trouvé cela plutôt original. L’évêque a été aussi très présent avec nous tout au cours de ce pèlerinage, il nous a dit « vous êtes les membres d’un seul corps », chaque jeune a pu prendre conscience de son rôle dans l’Eglise. Je pense que ce pèlerinage a renforcé notre désir de faire notre confirmation.
Raphaël
Les moments forts que je retiens sont : la grotte, les piscines, la retraite aux flambeaux,
la célébration d’envoi, la veillée chants,
la randonnée dans la montagne.
Ce qui a changé en moi, dans ma foi : j’ai mûri dans ma foi, et j’ai plus confiance en Dieu.
J’ai envie de transmettre, de partager à ceux qui n’ont pas vécu ce pèlerinage : que tout peut changer ! c’est très impressionnant et ce pélé restera dans nos mémoires toute notre vie.
De retour chez moi, j’aimerais faire ma confirmation.
Erwann
Ce que j’ ai préféré à Lourdes fut : les piscines, placer un cierge, le chemin de croix pour les malades même si la balade en montagne était super. Ce que je n’ai pas apprécié fut la durée du trajet en train
Rick
Lors de ce pèlerinage à Lourdes, les moments forts que je retiens sont :
-la procession aux flambeaux
-la célébration eucharistique du jeudi.
De retour chez moi je me suis renseigné sur Paul et Bernadette puis j’ai réfléchi comment je pourrais moi aussi servir le Seigneur.
Franck au nom de tout notre groupe :
les moments forts ont été : la procession aux flambeaux pour l’ ambiance, la veillée chants pour l’ ambiance, les temps de prières pour le partage, les piscines pour la foi, le car pour l’ ambiance, la grotte pour la foi, la procession mariale pour la foi, les repas à table pour se connaître et le sacrement du pardon pour prendre de la hauteur.
Ce qui a changé en moi dans ma foi : la foi est importante et peut tout changer
Ce qu’on a envie de transmettre et de partager de retour chez nous : être à l’écoute des autres pour un rapprochement des uns et des autres, être plus croyant. Apprendre à se connaître, à être tolérant et à créer l’ambiance. Rester comme je suis et
arrêter de me chamailler avec mes frères et soeurs
ps : c’etait bien