Tous, de la communauté pastorale de la Baie, venus à Querrien, le 12 octobre 2008, pourront se souvenir et parler encore de cette journée !
Partis dès 9h le matin, cinq cars et de nombreuses voitures (de 400 à 500 personnes l’après-midi) arrivaient dans l’espace marial du diocèse par une splendide journée ensoleillée consacrée à l’unique Messe commune des cinq paroisses, ce dimanche.
Ambiance de bonheur et de fête, convivialité intergénérationnelle ! Telle l’impressionnante mosaïque construite par les enfants :
« Viens à la fête »,
- Logo mosaique
mosaïque de paroisses aussi, en communion par l’échange et l’intériorisation de la Parole, le chant, le repas familial champêtre, divers ateliers d’expressions et… l’Eucharistie.
- La Consécration
Que s’est-il donc fait entendre dans la trentaine de groupes, durant le partage de la parabole d’un roi qui célébrait les noces de son fils ?
Quelles paroles ont-elles été échangées sur les successives invitations et sur la salle du repas enfin emplie de gens trouvés « aux croisées des chemins » ?
Des jeunes se sont faits interviewers et en ont recueillis ces quelques mots précieux :
- Ados reporters
obligation et liberté,
violence et amour,
appels et réponses,
universalité du message,
Parole de Dieu : source de réflexion,
Royaume de Dieu et vie quotidienne,
Evangile et vie de tous les jours…
- L’Assemblée
Mots que tous pouvaient entendre résonner à nouveau au moment de l’homélie du Père Laurent Le Meilleur : " Et voilà où se trouve le piège : nous passons notre vie à nous occuper de mille et une choses à faire et nous ne trouvons pas le temps pour les choses qui ont réellement de l’influence sur les rapports humains et peuvent procurer une vraie joie (et si on les néglige, une vraie tristesse) dans la vie.
Nous voyons ainsi comment l’Evangile, la Parole de Dieu, devient aussi une école de vie : il nous enseigne à établir des priorités, à tendre vers l’essentiel.
En un mot : à ne pas perdre l’important au profit de l’urgent, comme cela est arrivé aux invités de notre parabole."
Puisse ce dimanche, garder vivante la Parole de Dieu et ses invitations sur nos chemins quotidiens !