Liturgie de l’accueil
Procession d’entrée dans l’église
Mot d’accueil
Bienvenue dans cette église de Trégueux où nous allons célébrer la fête de la Pentecôte.
Bonjour à nos jeunes venus des communes de Trégueux, Langueux et Pommeret. Ces enfants qui ont renouvelé leur foi lors de la veillée pascale le samedi 4 avril dernier en l’église de Plédran vont être en ce jour appelés à cheminer vers le sacrement de confirmation.
Bonjour à vous tous : famille, amis et membres de la communauté qui accompagnez nos adolescents dans cette démarche.
Les jeunes redisent ce qu’ils ont découvert à Tressaint
Nous avons réfléchi à notre relation avec Jésus.
Nous avons fait l’expérience de rencontres avec des amis, de partager des moments avec Jésus par le biais de chants, mimes et lectures.
Nous avons découvert une autre forme de vie au sein de ce foyer de charité en rencontrant des personnes sur le site qui sont très croyants et très pratiquants.
Nous avons pris conscience de notre amour pour Dieu et nous le prions plus souvent.
Liturgie de la Parole
Lectures et Psaume
Dans son homélie, le Père Olivier nous parle du Saint Esprit comme notre GPS spirituel !
Sur le chemin de la vie, il y a mieux encore que cet instrument technique, il y a l’Esprit Saint qui nous rend libres en nous indiquant la direction et qui recalcule notre itinéraire quand nous nous sommes égarés.
Introduisez l’adresse, « Sainteté », et laissez-vous guider par cet Esprit qui nous remet en mémoire les Paroles du Christ ; il nous aide à discerner ce qui est bien, il éclaire notre cœur et notre intelligence et il nous donne la force de nous convertir et de devenir des témoins."
Il nous rappelle toute la place de l’Esprit Saint dans la vie des apôtres et la nôtre ensuite :
Pendant sa vie publique, Jésus utilise des images pour exprimer la présence et l’action de l’Esprit Saint.
L’eau, en Jn 4,7 : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, c’est toi qui l’aurais prié et il t’aurait donné de l’eau vive. »
Le vent, en Jn 3,8 : Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit.« Le feu, en Luc 12,49 : »Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé ! 50 Je dois être baptisé d’un baptême, et quelle n’est pas mon angoisse jusqu’à ce qu’il soit consommé !
Ces images ont ceci de remarquable qu’elles nous disent que le Seigneur répand l’Esprit-Saint tel un liquide ou tel un vent ; il n’est donc pas possible de les retenir ni de se les approprier Par contre si tel est l’Esprit Saint, il faudra être docile et obéissant, afin de se laisser conduire par un Autre.
Avant la Pentecôte, même, après la Résurrection, les rencontres que les apôtres vivent avec le Seigneur, ne suffisent pas à effacer le désarroi provoqué par sa mort sur la Croix. Ils éprouvent de la joie à revoir le Seigneur, mais, en même temps, les Evangiles soulignent l’incrédulité persistante des disciples, alors même que le Ressuscité leur parle et leur montre ses plaies. Ils continuent à douter et à ne pas le reconnaître.
Jésus sait que, à elle seule, la Résurrection ne suffit donc pas à fonder la foi des apôtres. C’est pourquoi, Jésus leur demande d’attendre le Don de l’Esprit, que le Père a promis : cf Luc 24, 49 ; Actes 1,8. “ Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une force venue d’en haut… Alors, vous serez mes témoins ”. A la Pentecôte, tout change ; les apôtres sont transformés.
L’Esprit Saint est à la source de notre foi.
Alors, se révèle, en plénitude, dans la foi des apôtres, le rôle irremplaçable de l’Esprit Saint. La foi n’est pas le produit de leur intelligence, de leur imagination, ni de leur psychologie ; elle est don de l’Esprit, œuvre de l’Esprit, en leur cœur.
Ainsi, de nous, aujourd’hui : “ personne n’est capable de dire : “ Jésus est le Seigneur ” si ce n’est sous l’action de l’Esprit Saint. ” (1 CO 12, 3). Nul ne peut appeler Dieu, “ Abba ”, si ce n’est dans l’influence de l’Esprit. (Rm 8, 14-16). Cf Jn 6,44 ; Mt 16, 13 sq.
L’Esprit Saint est à la source de notre amour.
“ Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous ”. Cf Rm 5, 5 : “ l’Amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. ”
C’est l’Esprit Saint qui nous permet d’aimer le Père de tout notre cœur, de nous élancer vers Lui, de nous offrir à Lui. C’est l’Esprit Saint qui vient rectifier et dynamiser l’élan naturel de notre cœur vers Dieu.
C’est l’Esprit Saint qui nous donne d’aimer le Christ, notre Seigneur. C’est également Lui qui nous fait aimer nos frères avec le cœur même de Dieu, avec ce “ cœur nouveau ” que nous demandons à Dieu de nous donner.
L’Esprit Saint est à la source de notre espérance.
Nous recevons l’Esprit Saint, non pas pour rester bien au chaud, enfermés dans nos cénacles, mais, pour prendre le large. L’Esprit Saint nous libère de nos peurs.
Il nous fait passer de la peur à la confiance, à l’espérance : soit, avec toute sa douceur, mais parfois, avec force pour faire sauter les résistances, les blocages qui sont en nous… autant de grâces à demander, à désirer.
C’est l’Esprit Saint qui nous permet de vivre intensément l’instant présent, en nous empêchant de succomber aux tentations qui naissent souvent dans notre âme, lorsque nous rêvons à notre passé ou à notre avenir : tentations de vanité, de découragement, d’inquiétude ou d’angoisse.
Cf Rm 15, 13 : “ Que l’espérance surabonde en vous, par la vertu de l’Esprit Saint
CE DON FAIT À NOTRE BAPTÊME, A LA CONFIRMATION, À CHAQUE EUCHARISTIE, IL NOUS FAUT L’ACCUEILLIR
Après le chant du Veni Creator : « Viens Esprit Créateur nous visiter »
La profession de Foi
Avant la profession de foi du credo, les jeunes ont voulu exprimer leur foi de jeune.
Il nous crée à son image, nous soutient et nous aide à suivre son chemin de Paix.
Nous croyons en Jésus-Christ le fils de Dieu, né de la Vierge Marie venu sur la Terre pour accomplir de belles choses et mort sur la croix pour nous sauver. Jésus nous guide dans la vie de tous les jours.
Il nous aide dans les moments difficiles et partage avec nous les moments de joie. Il est un exemple pour nous.
L’esprit saint c’est une force qui nous permet d’escalader les difficultés que l’on rencontre dans notre vie.
L’esprit saint c’est un trésor qui nous aide à construire des ponts pour poursuivre la route de notre vie.
L’esprit saint c’est un guide qui nous aide à trouver le bon chemin, à prendre la bonne direction : c’est le GPS de l’Amour.
L’esprit saint est un ami sur lequel on peut compter, il est toujours présent pour nous.
Prière universelle
- Oh Seigneur, envoie ton esprit qui renouvelle la face de la Terre
- Que vienne ton esprit de Lumière, Seigneur, pour ton Eglise partout dans le monde, en particulier là où elle vit en situation hostile. Qu’il réconforte les chrétiens menacés, nous t’en prions.
- Que vienne ton Esprit de force, Seigneur, sur les populations opprimées, sur les femmes et les hommes qui choisissent l’exil. Qu’il assiste peu à peu leurs dirigeants, nous t’en prions.
- Que vienne ton Esprit de tendresse, Seigneur, auprès de tous ceux qui souffrent. Qu’il leur apporte consolation et espérance, nous t’en prions.
- Pour que les jeunes de la communauté de la baie aient le désir de continuer leur chemin de foi vers la confirmation, et qu’ils trouvent en leurs parents et animateurs des témoins de foi. Esprit saint, donne-leur ta force
Liturgie de l’Eucharistie
Procession des offrandes
consécration
Communion
Liturgie de l’envoi
Remise de la lettre de Mgr Denis Moutel
J’ai besoin de ton énergie, de ton imagination, de ton sens de la fête, de ton espérance pour que l’Église tout entière continue, dans la force que donne l’Esprit, de génération en génération, à témoigner de l’Évangile…
N’aie pas peur de te lancer à la suite du Christ…
Chant à Marie
Bénédiction