L’accueil
C’est sous un beau ciel « printanier » que dès 10 h la salle Horizon a été prise d’assaut par les familles venues de toutes les paroisses de la Baie. Merci à tous d’être venus si nombreux sur ce site très accueillant à Plédran.}
En marche vers l’église
À 10 h 30, la procession se met en route et rejoint l’église.
La chorale et les musiciens nous accueillent avec le chant « Bâtissons ensemble l’Église de demain »
La Messe
L’abbé Antoine le Meur, curé de la Cathédrale, responsable de la zone de Saint-Brieuc préside la Célébration.
En effet, après le départ de l’abbé Laurent Le Meilleur à Loudéac, Mgr Moutel lui a confié la mission d’installer l’abbé Gérard Nicole à Langueux et l’abbé Maurice Gautier à Hillion-St René.
Bonjour et merci d’être rassemblés aussi nombreux des paroisses de la Communauté de la Baie, ici à Plédran… Père Gérard Nicole, Père Maurice Gautier, vous avez accepté en plus de vos responsabilités - Vicaire général, Curé d’Yffiniac - la mission d’administrateur de Langueux et responsable de la Communauté pastorale de la Baie, pour toi Gérard ; et la mission d’administrateur de la paroisse d’Hillion, pour toi Maurice.
Pourquoi administrateur et pas Curé puisque vous ferez le même travail de pasteur ? En raison de la pauvreté en prêtres disponibles, c’est une situation d’attente de vocations et d’une nouvelle organisation.
Pour chaque chrétien, c’est un appel à vivre avec plus d’intensité la Bonne Nouvelle du Christ et à témoigner de notre foi.
Gérard, Maurice, frères et sœurs, le Seigneur ne manque jamais de donner à chacun la force et les moyens nécessaires à la mission qu’il lui a confiée. Alors, Confiance !
Pour les enfants qui se préparent à la première eucharistie, la bénédiction de l’eau puis l’aspersion rappellent l’eau de leur baptême.
Au moment de l’offertoire, ils se sont regroupés en procession pour apporter le pain et le vin qui seront consacrés.
À la consécration, tous les prêtres redisent les paroles du Christ :
Ceci est mon corps, Ceci est mon sang
À la communion, les enfants se présentent au prêtre qui les bénit.
À la fin de la messe, c’est le moment de l’envoi en mission des catéchistes, des animateurs de la pastorale des ados ainsi que des acteurs des différents services.
Comme l’a rappelé Gérard Nicole « le pape François nous disait que nous sommes des catéchistes avant de faire le catéchisme ». Il veut nous dire par là que nous cherchons d’abord à vivre du Christ et avec le Christ avant de le proposer aux plus jeunes
Les scouts qui ont encadré et sécurisé les déplacements dans Plédran toute la journée, ont proposé leur calendrier 2014.
Le pot de l’amitié
À l’issue de la messe, nous nous sommes retrouvés à la salle Horizon pour l’apéritif. Moment convivial toujours apprécié.
C’est alors que Gérard Nicole nous a invités à un freeze mob en nous rappelant le thème de la journée,
« Osons la fraternité ».
Le freeze mob
Sur un air de musique d’André Gouzes, toute la communauté de la Baie s’est alors figée dans une attitude de service et d’attention au plus démuni.
Le repas en commun
Après ces moments d’émotion, nous avons partagé le repas et les desserts dans une ambiance simple et joyeuse.
Les carrefours
Très vite après le repas, changement de décor, rangement des tables et préparation des ateliers de l’après-midi
Gérard Nicole nous a alors rappelé le message de Diaconia 2013 : « Servons la fraternité »
À la suite du Christ serviteur, les chrétiens ont appris à écouter la voix des pauvres de notre temps. Chacun a été entendu dans sa singularité : ceux qui souffrent, malades, handicapés, personnes seules ou abandonnées, sans domicile ou mal logées, chômeurs ou précaires, salariés en souffrance ou menacés dans leur emploi, jeunes sans perspectives d’avenir…
Il est temps de sortir de nos zones de confort. Comme le dit le Pape François, il est temps d’aller aux périphéries de l’Église et de la société. Ensemble, osons le changement de regard sur les plus fragiles.
C’est en plusieurs carrefours, que nous avons cherché à convertir nos aspirations en actes, pour être des « fraternités attentives » auprès de ceux qui sont en souffrance ou laissés de côté par nos sociétés.
En même temps, les plus jeunes se sont retrouvés pour revivre l’évangile du jour ou découper des croix qui ont été distribuées un peu plus tard à la chapelle St Laurent. Ensuite, accompagnés à la guitare, les enfants ont chanté et gestué « Bâtissons ensemble l’Église de demain ».
La marche rando vers Yffiniac
La marche vers la chapelle Saint-Laurent près de l’hippodrome marque la dernière étape de la journée,
Elle a permis de continuer les échanges ainsi que la mise en route de nos projets individuels et collectifs au sein d’une Église vivante au cœur de nos cités.
<
Temps de prière des psaumes
Rassemblés dans la chapelle, nous avons loué notre Dieu avec les psaumes et les hymnes que nous ont proposés les religieuses de Trégueux et Yffiniac. Nous avons prié pour tous ceux qui vivent dans diverses précarités et souffrent d’injustice et d’exclusion et pour que nous soyons sensibles aux besoins de nos frères.
À la fin de cette prière d’action de grâce, nous avons repris le chant phare de la journée « Bâtissons ensemble l’Église de demain » gestué par les jeunes.
L’envoi
Alors, avant que chacun ne reparte, c’est un dernier partage des gâteaux et un dernier échange sur les bons moments de ce rassemblement 2013 en communauté.
Un grand merci à tous et à chacun et plus particulièrement à Jean-Patrick, Pierre et aux Plédranais qui ont organisé cette très belle journée à la salle Horizon.
Commentaires