Là, les cloches de l’église ont sonné, ici une fumée d’encens s’est élevée, un cierge a été allumé, parfois une voix a retenti :
« Seigneur ouvre mes lèvres - Et ma bouche publiera ta louange ! »
Ainsi de l’une à l’autre des églises principales de la Baie, 40 à 50 personnes se sont retrouvées chaque mercredi, à 18h.
Yffiniac, Trégueux, Hillion, Langueux, Plédran peuvent être marqués, pour chacun des ‘pélerins’, du souvenir d’un psaume de « l’hôte de Dieu », ou d’un psaume de supplication, de louange ou d’action de grâce… tant des expressions de ces psaumes devenaient les leurs !
« C’est beau les psaumes ! » s’exclame une participante qui n’aurait pas voulu manquer un seul rendez-vous.
« Ils font entrer à l’intérieur » exprime une autre pour qui le temps était alors trop court !
A la cinquième semaine de carême la psalmodie était des plus ajustée, un chœur répondant au mieux à l’autre chœur. Harmonie, paix, belle respiration de prière. Bonheur !
En conclusion de ce parcours, déjà des souhaits d’une suite se faisaient entendre…
Aller les uns chez les autres pour prier ensemble « Prière du temps présent », appelée aussi « Louange des heures » qu’est la prière quotidienne de l’Eglise à travers les pays, c’est peut-être contribuer à faire advenir, avec d’autres projets, une réalité de « communauté pastorale » !
Un cordial merci est adressé aux prêtres de la Baie qui ont acquiescé à cette proposition et avancé un calendrier de mise en œuvre. Mais aussi grande reconnaissance à celles et ceux qui, parmi les laïcs engagés, savent recueillir des aspirations diversifiées qui favorisent l’avancée ensemble sur un chemin de foi.
Les communautés religieuses d’Yffiniac et de Trégueux.