Laurent Le Meilleur

Un nouveau curé pour la paroisse de Langueux

La messe d’accueil de Laurent dimanche 16 septembre
lundi 17 septembre 2007
par  Dominique Billet
popularité : 6%

Le dimanche 16 septembre, la paroisse de Langueux a accueilli son nouveau curé, le père Laurent Le Meilleur.

La messe a débuté par un mot d’accueil de l’équipe d’animation pastorale, représentée par Cléry Voltz :

Monsieur Le Curé…
Ou bien,
Monsieur l’Abbé…
J’aurai du mal à dire « Mon Père », puisque tu pourrais être mon fils !

Alors, je vais faire simple et te dire tout naturellement :
« Cher Laurent ».
Tu m’as autorisé dès qu’on s’est rencontré, le tutoiement et c’est donc fraternellement que j’ai l’honneur au nom de toute la paroisse de Langueux de t’exprimer la joie que nous avons de t’ouvrir notre communauté, notre église, nos foyers.

Tu vas découvrir dès les premières semaines à Langueux, une paroisse passionnante animée par des équipes passionnées par ce qu’elles font.
Ô, on dit souvent « ce sont toujours les mêmes », comme partout.
Eh bien moi qui suis langueusien depuis 30 ans, je peux te dire que le cercle des bénévoles s’est considérablement agrandi et renouvelé. Oui, il y a encore de la place pour venir servir et ce serait formidable, au rythme où croît la population, de voir se rallier aux mouvements existants des nouveaux langueusiens.

Si tu as parcouru un peu de littérature sur Langueux tu auras découvert qu’ici historiquement depuis la moitié du XIX ème siècle, tu es en terre maraîchère, auprès de gens vrais et authentiques, enracinés dans une culture noble, celle de la terre. Mais plus que cela.

Ce qui fait la richesse de la population langueusienne, c’est sa diversité au travers de ses habitants, et aussi de ses contrastes.
Contraste de ses Espaces naturels et de ses espaces commerciaux.
Contraste d’un « petit bourg tranquille, bordé d’une baie naturelle d’exception », et si dynamique par sa vie associative sportive et culturelle. Et nous pourrions encore continuer ainsi.

Depuis une vingtaine d’années, l’expansion démographique a ainsi donné une nouvelle identité à la ville et à la Paroisse. Beaucoup de jeunes familles se sont installées à Langueux. Le vivier est riche de sa jeunesse, et je sais ton attachement à cette population de jeunes, mais il n’y a pas que les culottes courtes qui t’accompagneront !

Ici, une grande solidarité unit le réseau de celles et ceux qui se sont engagés dans la paroisse dans la diversité des fonctions au service des autres, petits, ados, adultes, nos aînés plus âgés, et tu trouveras, j’en suis persuadé les appuis nécessaires pour accomplir la mission que t’a confiée notre évêque Mgr Fruchaud.
Nous ne sommes jamais assez nombreux et nous aussi, comptons sur ton enthousiasme, la jeunesse de ton engagement, j’oserai même dire « la fraîcheur » de ta vocation, pour nous bousculer dans nos routines s’il en est, et impulser à notre communauté l’énergie dont elle a besoin, pour vivre encore mieux le partage et l’espérance au quotidien.

De grands chantiers nous attendent en coopération avec la municipalité, (le destin du presbytère en est un), et nous avons cette chance d’être écoutés dans nos demandes pour faire en sorte que les solutions les plus satisfaisantes soient trouvées à l’avenir pour notre communauté. Je tenais à remercier Monsieur le Maire pour son implication sur ces sujets.

Voici donc Cher Laurent qu’une nouvelle ère commence pour nous tous. Elle sera ce qu’on veut en faire, une réussite j’en suis persuadé, car je le répète, nous avons une chance toute particulière, c’est de recevoir ta jeunesse et ton dynamisme mis au service de la paroisse, et élargis à la communauté de la Baie.
Notre engagement est de t’épauler pour que tu saches que tu n’es pas seul et que nos forces vives sont là aujourd’hui devant toi : 32 services et pas moins de 70 personnes actives.
Nous voici partis pour de nouvelles aventures et tu me permettras pour conclure, un brin de familiarité : sache, cher Laurent, qu’à Langueux, nous serons toujours rassemblés ; …pour le pire, mais surtout pour LE MEILLEUR !

Ensuite Le père Hervé Le Vezouet a lu la lettre de nomination de Laurent écrite par notre évêque Lucien Fruchaud, puis lui a passé (non sans mal) sa chasuble, symbole de la fonction.

La messe a aussi été l’occasion de présenter notre nouveau curé les nombreux bénévoles de la paroisse, représentant une trentaine de groupes.

A l’issue de la célébration, un pot était offert sous le préau de l’école Notre Dame.


Bandeau Bulletin
image Jésus
Logo Synode
Bannière denier
Bannière RCF
Facebook

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois