Nous nous sommes rassemblés autour des jeunes qui aujourd’hui encore ont voulu dire et chanter leur foi.
Ils nous ont chanté « Oserons d’être amis dans le Seigneur »
L’Abbé Madigand a rappelé, au cours de son homélie, que le Seigneur est toujours avec nous pour nous aider à témoigner.
Aujourd’hui, il est assez fréquent que des jeunes après des études plus ou moins longues et ayant eu la chance de trouver un travail sont envoyés par leurs entreprises dans une autre région ou même dans un pays étranger pour quelques années.
Leurs parents les voient s’éloigner avec une certaine tristesse mais disent-ils « c’est pour une promotion qu’ils ont bien méritée et nous en sommes fiers et heureux pour eux ».
En cette fête de l’Ascension nous imaginons que les apôtres voyant Jésus leur maître les quitter étaient dans le même état d’esprit. Ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux cependant ils retournèrent à Jérusalem pleins de joie, écrit Luc.
Le Christ nous manque, disent parfois les chrétiens, s’il était ici il nous dirait comment faire, sa présence dynamiserait l’Eglise et lui donnerait le nouveau souffle dont elle a besoin
Le sentiment d’absence est normal mais n’efface pas la promesse de Jésus à son départ « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». C’est une toute autre présence mais qui est bien réelle.
La Résurrection et l’Ascension du Seigneur sont les deux faces d’un même événement : celui qui a été crucifié et humilié est élevé et vivant à jamais près du Père.
L’Ascension est donc une grande fête d’espérance pour nous, pour tous les hommes la destination merveilleuse où Jésus nous a précédés est désormais la destinée offerte à tous les humains avec Dieu
Mais n’oublions pas la consigne de Jésus à ses disciples avant de les quitter : « allez donc de toutes les nations faites des disciples baptisez-les au nom du Père, est du Fils et du Saint Esprit… et moi, je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ».
Telle est bien notre mission à nous ses disciples d’aujourd’hui,à nous les baptisés. Avoir le souci constant d’annoncer la Bonne Nouvelle, de témoigner de notre foi, de notre espérance par nos paroles et nos comportements de tous les jours.
Ce matin en cette fête de l’ascension nous sommes témoins ici à Trégueux, comme d’autres à Plédran… témoins de la foi de ces enfants, leur foi de 12 ans qu’ils vont exprimer dans un instant devant nous.
Grâce à vous leurs parents, grands-parents, parrain et marraine ils ont reçu ce germe de la foi au baptême. Grâce à vous encore, aux catéchistes qui les ont accompagnés, ils ont commencé à l’approfondir au cours de ces années d’éveil religieux, de catéchèse, des temps forts, ces deux journées très riches à Tressaint avec leurs camarades de la Baie.
Nous savons qu’ils auront encore besoin, O combien ! des autres, de leurs amis, de leurs aînés, de nous adultes, de la communauté des chrétiens, pour continuer à approfondir et à vivre leur foi dans leur vie d’ados, de jeunes et d’être heureux de servir .
Pour cela, leur sera proposé des rencontres , des partages réguliers, pas trop fréquents mais bien adaptés à leur age, dans la Baie. Le 16 mai prochain, par exemple, avec les grands jeunes de la zône de St Brieuc.
Et, l’année prochaine, ils auront la chance de vivre le pèlerinage des ados à Lourdes avec tout le diocèse (tous les deux ans, ils sont plus de 600 qui en reviennent toujours plein d’enthousiasme).
Aujourd’hui encore disait notre Pape au cours d’un voyage en Autriche « Dieu cherche des cœurs jeunes, il cherche des jeunes au grand cœur »
A nous de les encourager, de les soutenir pour ces rassemblements. Puisque l’annonce de la Bonne Nouvelle, la catéchèse, disent nos évêques, concerne toute la communauté chrétienne et tous les âges, elle appelle un accompagnement fraternel en respectant le temps des nécessaires cheminements de chacun, et aidant à franchir les obstacles qui se dressent sur la route.
Cet accompagnement doit évidemment témoigner quelles que soient les difficultés des uns et des autres de la fidélité de Dieu, de l’assurance de sa présence lui qui nous redit en ce jour de l’Ascension « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »