Mot d’accueil de Michelle
Nous sommes venus nombreux pour accompagner Maurice, notre ancien pasteur dans son passage vers la vie éternelle. En Septembre dernier dans cette même église nous avons pris le temps de lui dire toute notre reconnaissance.
Maurice, en cette heure, nous vous accueillons avec votre famille. Nous gardons de nombreux souvenirs heureux de ces années passées avec vous.
Nous nous souviendrons. de votre accueil, de ce que « accueillir » voulait dire pour vous, et de ce que vous mettiez en œuvre : bienveillance, écoute, disponibilité. Avec simplicité, vous saviez être là et accueillir la parole de l’autre dans les moments heureux où lorsque les difficultés ou le deuil pouvaient se faire jour.
En ce jour, Maurice, nous voulons rappeler aussi votre présence. Cette présence attentive, votre attitude, votre regard, votre sourire apaisaient, rassuraient, étaient symbole de paix et d’espérance. ’
Votre présence Maurice se manifestait aussi dans vos homélies. En lien avec les lectures du jour, vous saviez toujours trouver l’évènement de la semaine qui faisait rentrer l’Evangile dans la vie de tous les jours. Vivre I’Evangile avec les autres était votre credo.
Les catéchistes, les équipes liturgiques vous sont reconnaissants de l’avoir ouvertes à l’intelligence des écritures.Vous avez su avec humilité, avec humanité favoriser la réflexion, faire avancer chacun sur son chemin. Aujourd’hui : nous nous souvenons de vous Maurice, l’homme, le pasteur qui nous invitait à prendre notre bâton de pèlerin comme vous-même l’avez fait à maintes reprises : Lourdes, Compostelle, Terre Sainte. Vous nous avez laissé ce message.
Nous prions pour vous Maurice avec confiance le Dieu et Père de miséricorde.
Toute la famille de Maurice était près de lui
pour l’accompagner et lui témoigner sa reconnaissance pour son écoute, sa convivialité et sa grande proximité.
Cher Maurice et Cher Parrain,
Je ne voudrais pas te faire défaut. Je vais donc commencer par souligner la présence de chacun d’entre vous. C’est ce que tu faisais systématiquement quand tu repérais dans ton assemblée un ami ou un membre de ta famille qui avait fait le déplacement et venait de loin.
Ta vie s’assimile à une longue marche pleine d’étapes. Que de chemin parcouru depuis ton ordination le 29 juin1959 à la Cathédrale de Saint-Brieuc jusqu’à ton jubilé sacerdotal.
Nous t’avons toujours vu entouré de religieux, frères et soeurs de sacerdoce, mais aussi d’équipes de laïcs qui ne partageaient pas seulement ta foi, mais également ton quotidien et souvent l’une ou l’autre de tes passions : que ce soit la marche, la photographie, l’alpinisme, ou la nature en général. Tel un enfant, tu t’émerveillais devant chaque chose ou chaque créature que Dieu a faite.
Tu avais cette patience d’observer afin de prendre une photo au moment le plus opportun.
Ce qui te caractérisait le plus, c’était ton amour et ton intérêt pour ton prochain. Tu savais accueillir chacun d’entre nous, quel qu’il soit, avec un regard bienveillant et toujours un large sourire. Cela s’est révélé exact même lorsque tu as été touché par la maladie et que la communication avait été affectée. Ton sourire était toujours sur ton visage.
D’un naturel très curieux, tu t’intéressais à de nombreux sujets que tu nous faisais partager. Combien de fois avions-nous plaisir à t’écouter. Tu représentais pour nous une source inépuisable de savoir.
Lors de la messe d’action de grâce en septembre dernier dans cette église, encore une fois entouré par tes amis et ta famille, tes principales qualités avaient été saluées, à savoir : ta disponibilité, ton attention, ta convivialité, ta générosité et ton amitié constante envers tous ceux que tu côtoyais, croyants ou non croyants. Tu savais te mettre à l’écoute et à la portée de chacun.
Lors de la messe d’action de grâce, l’équipe d’animation s’était engagée à continuer ta mission. Je peux te certifier, car nous en avons été témoin en préparant cette messe, qu’ils ont tenu parole. Nous constatons que tu as été un bon pasteur et tu as su guider tes équipes tout au long de ton chemin.
Au nom de toute la famille, je tiens à remercier chacun d’entre vous, religieux ou laïc, non seulement pour votre présence en cette église d’Yffiniac, mais également et surtout pour tous ces moments que vous avez su partager avec Maurice depuis de très nombreuses années au cours de son long ministère et qui ont enrichi sa vie. Vous représentiez pour lui sa deuxième famille.
Au nom de la famille, je tiens également à remercier tout particulièrement le personnel, les résidents du Cèdre, et tous ceux qui l’ont entouré, soutenu et accompagné au cours de ces derniers mois.
De toutes les étapes qui ont jalonné ton grand chemin de vie, après le Mont-Blanc
et les Chemins de Compostelle,
cette dernière étape a été la plus éprouvante. Mais là encore, tu n’étais pas seul sur ce chemin. Tous ont été d’un grand soutien.