Accueil des abbés Olivier et Antoine

Rassemblement des paroisses de la Baie

19 octobre à Hillion
samedi 1er novembre 2014
par  Yves Garnier
popularité : 6%

Dimanche 19 octobre, une très belle journée se lève au dessus de l’église d’Hillion.
La communauté des paroisses de la Baie s’apprête à accueillir son nouveau curé l’abbé Olivier Gravouille.

 Préparatifs et procession vers l’église

Dès 9h30, un frémissement se produit devant la salle Presqu’île.

Les gâteaux pour l’apéritif et le dessert sont déposés.
Les premières actions s’enchaînent :

  • la découpe des gâteaux,
  • la vente des tee-shirts de la baie-attitude sous la conduite de Laurent,
  • la présentation du programme de la journée par Jean-Luc en présence des abbés Gérard Nicole, Olivier Gravouille et Antoine Le Meur.


La procession vers l’église d’Hillion s’organise derrière les enfants de chœur.

Elle passe sous les 4 bannières qui nous rappellent les thèmes de la journée : Célébrer, Partager, Joie de l’évangile, Prière

 La remise des clés par les maires

Sur le parvis de l’église la cérémonie de remise des clés au Père Olivier Gravouille par les maires des 7 communes de la Baie est l’occasion de contacts cordiaux.
Le Père Gérard Nicole, au nom de Mgr Denis Moutel, s’adresse aux représentants des communes de la Baie :

Merci à vous mesdames, messieurs les maires des 7 communes de notre communauté pastorale de la Baie pour votre présence ce matin alors que les communautés chrétiennes de la Baie réunies aujourd’hui s’apprêtent à accueillir leurs deux nouveaux pasteurs, notamment leur curé.

Votre présence nous honore. Les chrétiens s’ils sont citoyens de cette république spirituelle que l’on appelle l’Eglise, sont tout autant les citoyens de notre pays la France, et de chacune des communes que vous représentez ici ce matin. Votre présence nous conforte dans la légitimité de cette double appartenance.

Deux prêtres vous arrivent envoyés par notre évêque Mgr Denis Moutel. Olivier Gravouille et Antoine Le Meur. Je vous remercie déjà d’avoir favorisé leur accueil aux presbytères d’Hillion, d’Yffiniac, de Langueux, et de mettre des salles à la disposition des catholiques à Plédran, Saint Carreuc, Trégueux, Pommeret. En leur remettant les clés de ces églises dont vous êtes propriétaires vous leur favorisez l’exercice de leur mission. Merci.

Ces deux prêtres sont envoyés à toute la population. Certes tous ne leur feront pas appel mais ils sont disponibles pour tous. A travers les actes de leur ministère ils chercheront à servir une humanité fraternelle. Ils se mettront au service du bien commun. Comme vous ils auront le souci des plus fragiles, de ceux qui souffrent et sont inquiets. Et ils sont nombreux en cette période de notre histoire nationale.

Au porche de l’église nous pouvons lever les yeux et regarder les clochers de nos paroisses. Ils nous indiquent la direction du sursaut, de la hauteur de nos pensées et de notre mission, de l’exigence pour nous-mêmes et pour ceux que nous avons la responsabilité de conduire. Pour les catholiques le clocher désigne le mystère de Dieu, pour tous les hommes il indique la direction d’une invitation à nous élever au-dessus de nous mêmes pour vouloir le bien commun et partager ce qu’il y a de meilleur en nous.

Je vous invite maintenant à remettre ces clés à celui que notre évêque vous désigne comme l’affectataire de ce bien communal.

 La messe

La procession d’entrée avec les prêtres qui entoureront l’abbé Olivier Gravouille dans sa mission cette année est accompagnée par le chant d’entrée : Appelés par le Christ.}}} que les musiciens et la chorale soutiennent.

L’assemblée est nombreuse et diverse, au point que l’église est à peine assez grande pour l’accueillir.

 Installation du Père Olivier Gravouille par l’abbé Gérard Nicole :

C’est le moment de l’accueil des abbés Antoine et Olivier par la communauté chrétienne.

L’abbé Gérard Nicole retrace leurs missions antérieures et les présente à toute l’assemblée où les parents d’Olivier ont pris place :

Une phrase de l’évangile me vient spontanément à la mémoire : « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug. Il est facile à porter. » Le joug n’est pas destiné à écraser. Il facilite la collaboration. Il décuple les forces. C’est un attelage que Monseigneur Denis Moutel vous envoie pour succéder aux départ des abbés Le Meilleur, Gautier et Madigand.

Monseigneur vous envoie Olivier Gravouille et Antoine Le Meur. Bien que différents par l’âge ils se connaissent pour avoir travaillé ensemble sur Lannion. Et le plus expérimenté a guidé fraternellement les premiers pas du plus jeune nommé curé de Moncontour. L’attelage est solide et fraternel.

Antoine est de 1943 et il est prêtre depuis 1967. Il a une longue expérience du travail auprès des jeunes, d’abord auprès des Aumôneries de l’enseignement public au début de son ministère, et encore aujourd’hui auprès des jeunes du Sacré Cœur de Saint Brieuc. Il a aussi une longue expérience du ministère paroissial. Il a été successivement curé de Perros Guirec, Lannion, de la paroisse cathédrale , de Sainte Marie des Vallées. Il demeure Délégué épiscopal pour la pastorale familiale. A cette étape de sa vie, il vient pour se mettre à votre service, tout particulièrement pour coopérer avec Olivier.

Olivier lui a 42 ans et 8 ans de ministère. Il a servi les paroisses de Plérin /Pordic avant de devenir curé de Moncontour d’où il vous arrive après quatre ans seulement d’exercice de la responsabilité de curé. Olivier n’est pas originaire de notre diocèse. Il l’a rencontré par le Foyer de Charité de Tressaint dont il est membre. Olivier a choisi de servir ce diocèse qui dès lors est devenu le sien. Aujourd’hui Monseigneur lui confie la charge de vous servir à la manière du Christ, de vous nourrir de la Parole et des sacrements, de vous garder dans l’unité par le lien de la charité. Avec Antoine et Jean Marie Le Troquer , avec les collaborations ponctuelle de Jean Campion et d’André Haran, Olivier reçoit la mission particulière de faire naître une unique paroisse de la Baie.

Olivier, Antoine, vous trouverez ici une communauté pastorale vivante qui prend des initiatives. Grâce au travail de vos prédécesseurs récents, Roger, Laurent, Maurice, Claude vous découvrirez cette réelle amitié qui unit entre elles déjà ces cinq paroisses. Des chantiers sont à ouvrir, à ré-ouvrir pour une proposition de la foi encore à renouveler en direction des familles , pour une meilleure communication sur un espace large et complexe. Vous trouverez des collaborateurs actifs : trois diacres, une laïc en mission ecclésiale, dans chaque paroisse des laïcs actifs, notamment des coordinateurs de paroisses, deux communautés religieuses qui nous portent dans la prière et l’amitié fraternelle, de nombreuses écoles primaires catholiques. L’une de tes premières joies Olivier sera de présenter à notre évêque, le 23 novembre à Plédran, une trentaine de jeunes confirmands et deux adultes.

Olivier, Antoine, je vous souhaite dans quelques années de pouvoir faire vôtre les mots que l’apôtre Paul adressait aux chrétiens de Thessalonique : « Sans cesse nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon. Notre annonce de l’Evangile chez vous n’a pas été simple parole, mais puissance, action de l’Esprit Saint, certitude absolue ».


Sous les applaudissements de l’assemblée, Olivier revêt la chasuble de célébrant et désormais préside la célébration.

Bénédiction de l’eau et aspersion de l’assemblée : étape de première eucharistie.

Après les lectures,
Olivier nous partage son homélie dont voici quelques extraits :

 Homélie

Comment va ton amour ? Comment va ta capacité d’aimer ?
Parce que Dieu t’aime et il veut faire du bien à ton amour.

Cette question s’adresse à tous, petits et grands. Qu’est-ce que Dieu veut vivre avec toi, baptisé ? Il veut vivre une histoire d’amour.

Pour cela Dieu nous invite à aimer comme il aime parce que la qualité de notre vie dépend de la qualité de notre amour. Pour cela il enrichit les hommes d’un sacrement particulier ainsi les couples qui lui confient leur amour pour qu’il le fortifie, le vivifie, le sanctifie, le féconde. Il…

« La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. » Pape François, La Joie de l’Evangile, n°1, Rome, 2013.

Nos contemporains écoutent plus volontiers les témoins que les maîtres. Et s’ils écoutent les maîtres, c’est parce qu’ils sont d’abord des témoins. Paul VI

Nous ne sommes pas à la fin d’une histoire, mais au début…
Nous, vos nouveaux pasteurs, ne sommes pas là pour accompagner dignement la mort d’une paroisse. Ce serait faire peu de cas de la manière dont Dieu agit dans l’Histoire des hommes. Ce serait un manque de foi, d’espérance et de charité, de vue d’ensemble du projet de Dieu, de la finalité du Royaume qui vient, des moyens qu’il nous donne pour grandir.
Nous sommes là pour faire grandir une communauté de disciples missionnaires, qui s’attache au Christ, le découvre dans la communauté chrétienne vivant, célébrant, et annonçant la Joie de l’Evangile, expérimentant la charité et le service du frère. Dieu t’aime, aime-le, fais-le aimer. Telle est l’expérience chrétienne des disciples missionnaires depuis deux mille ans.

Entre nous et Dieu, il y a souvent comme un problème de communication. Dieu a beau dire, Dieu a beau faire, nous avons du mal à l’entendre, nous ne le comprenons pas. Regardez l’Evangile, on veut mettre Jésus en difficulté, Lui demander des trucs comme si c’était un magicien…
Nous faisons partie du peuple de Dieu, cette histoire millénaire à la suite du peuple juif, nous sommes les héritiers de la promesse. Allons-nous être au rendez-vous de la promesse ?

ON RENTRE DANS L’EGLISE pour diverses raisons. ON Y RESTE parce qu’on y a des amis - dans la gratuité bien sûr - même si l’amitié se travaille

Commencement de la lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (1Th 1, 1-5b)
À tout instant, nous rendons grâce à Dieu à cause de vous tous, en faisant mention de vous dans nos prières. Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père. Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. En effet, notre annonce de l’Évangile chez vous n’a pas été simple parole, mais puissance, action de l’Esprit Saint, certitude absolue.

A la Prière universelle qui accompagne la procession des offrandes, nous nous rappelons que nous suivons tous des étapes à la suite de Jésus, à l’image des catéchistes, des futurs confirmands, des jeunes qui se préparent à la première eucharistie…

Voix 1 : Voici le pain.
Voix 2 : Pour les enfants qui prennent aujourd’hui le chemin vers la première eucharistie, que l’exemple de notre communauté et la grâce de l’Esprit-Saint mettent en leurs cœurs le désir de se nourrir de la Parole de Dieu et du corps du Christ,

  • Seigneur nous te prions.

Voix 1 : Voici le vin.
Voix 2 : Pour les catéchistes qui, tout à l’heure, seront envoyés en mission, que notre prière et la grâce de l’Esprit-Saint les rendent capables d’accompagner les enfants à découvrir la joie de l’Évangile,

  • Seigneur nous te prions.

Voix 1 : Voici la lumière.
Voix 2 : Pour les jeunes qui, aujourd’hui, sont appelés à se mettre ne marche vers le sacrement de Confirmation, que l’humble exemple de notre foi et la grâce de l’Esprit-Saint ouvrent leurs cœurs au Dieu d’amour et de vérité,
- Seigneur nous te prions.

Le pain, le vin, la lumière, les fleurs ont été présentés et portés sur l’autel,

Toute la communauté se rassemble autour des prêtres pour la consécration :

Partageons la paix du Christ :
A la fin de la messe, c’est l’envoi des catéchistes de la Baie et des grands jeunes qui reçoivent leur lettre d’appel pour la confirmation.

 Vue du ciel et apéritif

Photo de la communauté de la Baie à partir du clocher de l’église. C’est l’image de la future paroisse de la Baie, vivant la Baie-attitude les bras levés pour exprimer la joie de l’évangile.

Aussitôt après, l’apéritif est servi sur l’esplanade devant la salle Presqu’île.
Tout le monde a pu apprécier les préparatifs de ce partage qui est venu combler vers 13h un petit creux qui se faisait sentir.

Tout doucement, un peu avant 14h, les tables préparées à l’intérieur se remplissent.

 Le repas

Le repas a pu commencer, servi par Joseph et Hervé qui avaient préparé d’ excellentes saucisses grillées avec les pommes de terre en robe des champs.

Pour le dessert, on a vu arriver une avalanche de gâteaux très variés et très appréciés.

Dehors, plusieurs tables ont été installées en raison de l’affluence !!! Le beau temps le permettait et Caroline en a profité pour sortir sa guitare !

 Merci Gérard

Merci pour sa disponibilité pendant cette dernière année. Henri se fait l’interprète des EAP de la Baie.

Père Gérard Nicole ,
Les équipes d’animation paroissiales , au nom de toute la Communauté Pastorale de la Baie , vous remercient pour cette année où nous avons eu la joie et la chance d’avoir pu faire ensemble ce petit bout de chemin rendu pour nous plus facile , par votre présence régulière ( malgré toutes les autres charges importantes afférentes à votre ministère ) , mais aussi par votre savoir-faire , votre simplicité , votre capacité à conduire le troupeau en n’oubliant pas les plus délaissés et les plus démunis . Avec l’aide précieuse de nos prêtres à qui nous devons aussi beaucoup ( Jean, Claude, Jean-Marie, André ), de nos diacres, des laïcs engagés, vous avez permis aux 5 paroisses de la Communauté de la Baie de conserver toute leur dynamique malgré les départs regrettés de Laurent et Maurice . Le terrain a été bien entretenu : le chantier peut continuer avec optimisme…
Nous vous souhaitons bonne route dans l’accomplissement de la mission importante que le Seigneur et son Eglise vous ont confiée et espérons avoir le plaisir de vous revoir souvent parmi nous .
Pour concrétiser notre démarche, nous avons pensé vous offrir ce petit souvenir écrit par l’un de vos auteurs préférés. Pour vous mettre l’eau à la bouche, permettez-moi, avant que vous n’ouvriez votre paquet-cadeau, de vous en lire ce petit extrait qui me semble être de circonstance, pour vous et pour nous, en ce jour où nos regards de chrétiens se tournent résolument vers l’avenir :
« Je suis dans la main du Bon Dieu . Nous sommes dans la main du Bon Dieu , la terre entière est dans la main du Bon Dieu . Il faut de tout pour faire un monde . Il faut des créatures de toutes sortes pour faire une création . Il faut des paroissiens de toutes sortes pour faire une paroisse , Il faut des chrétiens de toutes sortes pour faire une chrétienté .
Il y a eu des saints de toutes sortes . Il a fallu des saints de toutes sortes . Et aujourd’hui , il en faudrait peut-être encore d’une sorte de plus …  »}}}
Père Gérard Nicole vous avez sans doute deviné de quel auteur il s’agit ?


La réponse vint rapidement de la part de Gérard… qui a reconnu Charles Péguy. C’est donc un très beau recueil de ses poèmes qui lui est alors offert.
Gérard nous redit, non sans malice, comment il a vécu sa mission parmi nous.

Merci pour ces paroles d’amitié et de gratitude que vous venez de me partager. Depuis près de dix-huit mois je vous porte dans ma prière, très précisément depuis qu’en mars 2013 Monseigneur Denis Moutel m’a demandé de vous accompagner du départ de Laurent Le Meilleur à l’arrivée d’Olivier et d’Antoine. Ces quatorze mois avec vous ont été un beau moment, peut-être un moment difficile par la charge de travail, mais vraiment un beau moment. Les moments difficiles peuvent être de beaux moments !

Cette année a été un moment de service. Servir nous rend heureux. J’ai souvent pensé à cette phrase de Ch. Péguy : « Je n’ai pas essayé de faire le prophète. Je me contente de faire ce que je dois, et non pas ce que j’aime le mieux »

Cette année avec vous j’ai vécu beaucoup de moments d’amitié dans la collaboration à la même mission. Avec vous je me suis fait de nombreux amis. C’est inestimable.

Enfin, j’ai été invité à être au milieu de vous un pasteur, un administrateur c’est-à-dire presqu’un curé. Curé le plus beau ministère pour un prêtre diocésain ! Ce ministère a équilibré ce que peut avoir d’administratif le service de vicaire général. Je redeviendrai sûrement curé le moment venu quand notre évêque me le demandera. Vous m’en avez redonné le goût. Dîtes-le à notre évêque !

 Concert

Sur la scène, les musiciens et les choristes sont en place pour le concert afin de nous faire revivre « la joie de l’évangile ».

Ils nous interprétent des chants dynamiques comme « Oh ! Happy day ! ».sous la baguette d’Erwan.

L’abbé Jean Campion nous a laissé aussi un très beau message avec la chanson de Raymond Fau reprise par tous « Combien de temps nous faudra-t-il encore… »

Dehors, les enfants ont aimé l’esplanade et en particulier les arbres qui tendent leurs bras aux plus hardis qui ont des envies de grimper.

 La prière d’action de grâces et le cahier communautaire

Il est bientôt 17h, nous nous rendons à l’église pour la prière d’action de grâces de cette très belle journée.

Un grand cahier de la Communauté est porté en procession, près de l’autel.

Olivier nous le présente :

UN LIVRE avec des pages blanches, à écrire ensemble
UN acte solennel dont notre communauté doit garder mémoire
2 nouveaux prêtres vers une paroisse unique (tout à l’heure la signature des EAP prêtres et diacres)
UN acte symbolique
Nous faisons partie d’une HISTOIRE SAINTE, millénaire, multiséculaire. Nous sommes les héritiers de la promesse. Et nous avons à être au rendez-vous de la promesse de Dieu.
Dieu répond dans l’histoire personnelle et collective des hommes et nous voulons écrire cette page de notre Histoire ensemble et avec lui.
UNE HISTOIRE SAINTE, Dieu qui vient à la rencontre des hommes, La parole de Dieu qui s’écrit aujourd’hui dans nos cœurs et dans nos vies, personnelle et familiale, communautaire.
UNE HISTOIRE SAINTE qui nous appelle à grandir ensemble, à un mieux, un davantage, une conversion, une croissance, une nouveauté, avec lui, avec et pour les autres.
Nous prenons notre place humblement dans la transmission.
« Ce que tu m’as entendu dire en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes dignes de foi qui seront capables de l’enseigner aux autres, à leur tour ». (2 Tm 2,2)
Suggestion,
Dans ce livre de l’histoire sainte de notre communauté, peut-être pourront-y être relaté l’action de grâce, le témoignage, la prière de notre communauté et celle des réalités, mouvements, groupes, mais aussi expériences personnelles des pèlerins et des croyants que nous sommes.

Soeur Marie Thérèse introduit l’hymne de louange : le psaume 148

Louez le Seigneur du haut des cieux,
Louez-le dans les hauteurs,
vous tous ses anges, louez-le
louez-le, tous les univers

Aujourd’hui, le message du pape François pour la journée missionnaire mondiale appelle à la joie de l’Evangile.
La joie qui naît de l’accueil et de l’annonce de l’Evangile…
Et le Pape nous ramène immédiatement à nos expériences quotidiennes de proximité. Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Eglise et le niveau de sa foi, est un sujet actif d’évangélisation. Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus-Christ.
Il s’agit « d’aller vers » et de « sortir de » car « Sortir de soi-même, pour s’unir aux autres, fait du bien ».

En terminant cette prière du soir, les membres des EAP des paroisses de la Baie ont apposé leur signature auprès de celles d’Olivier et Antoine sur le cahier de la future paroisse de la Baie. C’est le début de l’HISTOIRE SAINTE de notre communauté.
.

Merci à Pierre, Joseph et Hervé, Jean-Patrick qui ont préparé l’ordonnancement et les conditions matérielles de ce rassemblement, merci à toutes les petites mains qui se sont jointes dans cette préparation : les musiciens, la chorale, les pionniers etc. merci aux membres des commissions qui ont oeuvré depuis des mois…}}}

Et vive la joie de l’évangile.