L’avent est une période d’attente heureuse pour nous les chrétiens : l’avènement de Jésus. A Noël, Dieu nous donne son fils Jésus qui vient au milieu de nous. Donner, c’est une manière de dire « je t’aime ». Par ce don précieux, Dieu nous montre tout l’amour qu’il a pour nous. Nous recevons l’Amour de Dieu en son fils Jésus ; nous aussi, nous aimons montrer notre amour, notre affection, notre amitié par un geste ; en construisant, en décorant, en garnissant une maison, les enfants participent à la préparation de Noël. Avec ces maisons, c’est déjà apprendre à donner ou à accueillir un don.
Pourquoi des maisons ?
La maison est un lieu d’habitation qui parle à chacun. Elle est le lieu de vie.
C’est aussi un lieu pour recevoir, pour faire la fête.
Dans les premiers temps de l’Eglise, les chrétiens se rassemblaient dans les maisons pour prier et célébrer l’eucharistie.
La Bible évoque souvent les maisons :
La maison comme descendance : Jésus, par Joseph, est issu de la maison de David.
La maison de Dieu : Salomon a bâti une maison pour Dieu, le Temple de Jérusalem.
La maison, lieu d’habitation : Jésus entre souvent dans les maisons : celle de Simon-Pierre et André où il guérit la belle-mère de Simon, celle de Marthe qui reçut Jésus dans sa maison, celle de Zachée. Jésus envoie ses disciples en mission : « Dans toutes les maisons où vous entrerez, dites d’abord : »Paix à cette maison« ».
Saint-Paul, dans sa lettre aux Ephésiens, nous dit que les chrétiens sont appelés à être la demeures de Dieu. 3En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments de construction pour devenir par l’Esprit Saint la demeure de Dieu."
Aujourd’hui, la maison qui abrite la présence de Jésus est l’Eglise, lieu où se rassemblent les chrétiens pour célébrer l’eucharistie.
Un mot clé par dimanche :
1 ESPERANCE
2 ATTENTE
3 JOIE
4 RENCONTRE
NOEL : TENDRESSE