Puisse la lumière de l’étoile
éclairer notre route de pèlerin
au cours de cette année 2012
Qu’elle apporte
PAIX, JOIE, BONHEUR
à tous ceux que nous aimons
et que nous rencontrerons
La fête de Noël s’inscrit dans toute l’histoire du peuple de Dieu qui a débuté avec Abraham. Dieu lui a promis plein de bonnes choses comme Michèle Merlin nous le rappelle :
Va pour toi, de ta terre, de ton enfantement, de la maison de ton père, vers la terre que je te ferai voir » Gen. 1,1 ’
Traduction d’ André Chouraqui, (la plus fidèle au texte en hébreu)
Dieu invite Abraham, et tous les croyants à sa suite, à quitter toutes ses attaches pour aller pour lui (Abraham), vers ce qui va lui convenir pour que sa vie ait du sens.
Tous nous sommes concernés par cette invitation à pèleriner à la découverte de nous-mêmes pour davantage accomplir notre humanité.
Dans ce cheminement Dieu est notre guide. Il ne nous invite pas seulement à nous accomplir mais aussi à aller vers le lieu où il nous conduit et nous attend, car lui seul sait ce qui sera bon pour chacun d’entre nous.
Dans son cheminement, Abraham connaîtra un certain nombre d’épreuves qui ne seront pas des obstacles, mais des étapes nécessaires pour mieux avancer.
Comme pour Abraham, Dieu ne nous demande pas d’aller pour lui, mais d’aller pour nous, car son désir est que nous nous accomplissions le plus possible en nous menant vers notre bonheur et celui de tous ceux qui sont sur notre route. Restons donc fidèles à sa Parole, incarnée dans le Christ, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
En cette nouvelle année, continuons, dans la confiance, notre route avec le Seigneur, vers plus d’espérance, de joie et de paix à partager avec tous ceux qui nous entourent.
Bonne Année 2O12 ! pour tous
Nous voilà au début d’un chemin nouveau. Quelle sera l’étoile qui guidera nos pas ?
Cette semaine, je vais ouvrir tout grand les yeux de mon cœur pour « voir l’étoile » que Dieu fait apparaître dans ma vie à travers les événements. Que m’annonce-t-elle, cette étoile ? Qu’est-ce que Dieu veut me faire comprendre ? Où veut-Il me conduire ?
Comme les mages, il me faut contourner les obstacles, prendre « un autre chemin »… Faire du changement dans ma vie…. Il faut que j’y discerne la volonté de Dieu.
Chaque jour, comme les mages, j’apporterai mes présents… l’or de mon amour, l’encens de ma prière et la myrrhe de mes actions pour atteindre l’idéal proposé par l’Évangile. Et comme je sais que je suis loin de vivre pleinement de cet idéal, je lui présenterai avec confiance mes échecs, sachant que l’étendue de sa miséricorde les couvrira et me transformera peu à peu à son image.
Avec ses hauts et ses bas, notre vie réelle de tous les jours nous inquiète ; faisons nôtres les vœux de Georges Guinard pour l’année 2012
La hotte pleine, le dos courbé,
Cahin-caha, à petits pas,
La tête lourde de mille tracas.
Ici, la crise ou le combat,
Là : « souviens-toi, Hiroshima ! »
On a frôlé le Patatras !
L’an 2012 est déjà là.
Souhaitons-lui un bon voyage ;
Un ciel guéri de ses mirages ;
Moins de discours, plus de courage ;
Un égoïsme qui partage ;
Une planète devenue sage.
Nous ? Avec amour,
Tant qu’il fait jour,
Cueillons l’envie, le temps, l’espace
Vivons à fond l’année qui passe.
Le froid polaire n’est pas de mise.
Il faut sortir de nos banquises.
Osons la vie ! Osons l’espoir !
Ne restons pas seuls, dans le noir.
Ouvrons nos portes à l’étranger.
Aidons l’oiseau à s’envoler
Et sur la branche à se poser.
Chassons la haine et la rancœur,
Ces vils fléaux, de notre cœur.
Notre demain sera meilleur.
En 2012 qui nous emporte,
Que le ciel fasse en quelque sorte
Que nous fassions dans son sillage
Un inoubliable voyage !