Tout d’abord, un immense Merci aux Paroissiens qui sont venus nombreux ce dimanche 14 octobre sur le très beau site du Lycée de la Ville Davy en Quessoy.
- Accueil et matinée
Lors de ce rassemblement communautaire, nous avons marqué particulièrement l’anniversaire du lancement du Concile Vatican II en date du 11 octobre 1962.
Notre Pasteur Laurent Le Meilleur nous a accueilli chaleureusement et a donné le ton de cette journée festive. Nous avons fait salle comble dans l’amphithéatre pour visualiser le dvd du lancement du Concile Vatican II et écouter attentivement les témoignages du vécu de l’Abbé Maurice Gautier ainsi que l’Abbé André Haran .
A souligner l’audace de Jean XXIII qui attendait de ce concile une véritable révolution culturelle, de l’air pur, de l’air frais animé par l’Esprit de Dieu. Alors que l’Eglise avait auparavant une vocation essentiellement d’Ecoute, désormais elle se faisait entendre dans le monde entier. Il s’agit d’ouvrir les portes de l’Eglise afin de s’imprégner du vécu dans le monde et de fait, s’adapter aux besoins du monde. Nous retiendrons cette citation du Père Congar « les laics sont au premier rang de la Vie de l’Eglise et ils doivent avoir conscience de la vie de l’Eglise dans l’Eglise. »
L’assemblée devient participante et Actrice de sa Foi au sein de son comportement dans l’Eglise et dans le Monde, dans un Esprit d’Unité, de Liberté et de Charité.
- Apéritif et repas
A l’issue de cette matinée très enrichissante, nous avons pris l’apéritif en commun et partagé le repas et les desserts dans une ambiance festive et inter-générationnelle.
- Ateliers
Puis, les groupes se sont réunis autour des ateliers divers et accessibles à tous pour un échange très riche entre générations.
- Procession de la Ville Davy vers l’église
Enfin pour fédérer cette journée, la procession a rejoint l’église de Quessoy.
- Célébration Eucharistique
La messe communautaire a été présidée par le Père Gérard Nicole, Vicaire Général, avec une prière toute particulière pour les enfants qui cheminent vers la première Eucharistie.
L’église de Quessoy était remplie dans un Esprit de Communauté Fraternelle en union avec toutes les personnes qui n’ont pu se déplacer et qui ont tant besoin de notre attention et de nos prières.
Enfin, chaque participant est reparti avec le dépliant sur le projet catéchétique de la Baie dont nous retiendrons entre autre que l’Annonce de la Foi est désormais l’affaire de tous , à tous les âges et toutes les étapes de la Vie.